Quantcast
Document sans titre
Suivez nous sur  
Inscrivez vous à notre newsletter

NOUVEAU SITE
Economie et Finance
L'ambassadeur des Etats-Unis reçu par le chef de l'Etat : James Zumwalt confirme l'éligibilité du Sénégal à un deuxième compact

Source : Le Soleil
Date : mer. 06 janv. 2016
» Plus d'actualités
» Les plus lues
» Les plus commentées
Imprimer cet article


L'ambassadeur des Etats-Unis, à Dakar, James Zumwalt, a été reçu, hier, en audience par le chef de l'Etat, Macky Sall. Il a confirmé que le Sénégal va bénéficier d'un deuxième compact, réitérer l'appui de son pays au Pse. Face au terrorisme dans le monde et plus particulièrement dans la sous-région, les Etats-Unis d'Amérique comptent aussi apporter leur soutien à notre pays. Ainsi, dès le mois prochain, des manœuvres seront organisées au Sénégal entre les deux armées.

L’ambassadeur des Etats-Unis qui a été reçu hier par le président de la République, a réitéré le soutien de son pays pour la réussite du Plan Sénégal émergent (Pse) et de la politique de développement de l’énergie.  
A propos de l’éligibilité de notre pays au Millénium Challenge Account, l’ambassadeur a confirmé que le Sénégal bénéficiera d’un nouveau contrat dont il faudra déterminer les priorités.
Le premier Compact d’un montant de 540 millions de dollars Us, signé en 2009 par le gouvernement des Etats-Unis à travers le Millennium Challenge Corporation (Mcc), et la République du Sénégal visait à réduire la pauvreté et stimuler la croissance économique par le désenclavement des zones de productivités agricoles du pays et l’élargissement de l'accès aux marchés et aux services.    A travers Millennium Challenge Account-Sénégal, le gouvernement a mis en œuvre ce programme qui devait s’exécuter en cinq ans. Ce programme a pris fin en septembre 2015. 
La réhabilitation des routes, l'irrigation, la gestion des ressources en eau, sont autant de projets du Mcc qui visent la modernisation du réseau routier et des systèmes d'irrigation importants, géographiquement situés dans la vallée du fleuve Sénégal et la région de la Casamance. 
Les priorités du Compact ont été choisies pour s’aligner aux objectifs globaux à long terme de renforcement de la croissance nationale et d’atteinte de la sécurité alimentaire. Les deux axes les plus critiques du réseau routier du pays à savoir la Route nationale 2 (RN2) et la Route nationale 6 (RN6) qui connecte de grands centres urbains aux régions agricoles du pays ont bénéficié du projet américain. L’investissement sur la RN2 a réhabilité et a élargi 121.6 km de route de Richard-Toll à Ndioum, et a construit le pont de Ndioum et ses bretelles d’accès notamment à l’île à Morphil  et au réseau routier national. 

Manoeuvres militaires
Quant à la RN6, elle est la principale route par lequel transitent les produits agricoles de la Casamance vers le reste du Sénégal sans passer par la Gambie. 64 kilomètres de la RN6 ainsi que le pont de Kolda ont été réhabilités. Le Projet consiste à réhabiliter les routes selon les normes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).  Les investissements de Mcc dans le réseau routier du Sénégal visent à améliorer les conditions des routes, augmenter leur sécurité et diminuer les temps et coûts de transport et de permettre un meilleur acheminement des produits agricoles locaux vers les marchés nationaux et internationaux pendant toute l'année. En plus d'augmenter l’accès des producteurs et des consommateurs aux marchés, la réhabilitation des routes va accroître l’accès des populations aux services communautaires de base, tels que les écoles et les hôpitaux.
Le chef de la mission diplomatique américaine a aussi annoncé que notre pays abritera, dès le mois prochain, des manœuvres militaires entre Sénégalais et Américains pour faire face à la lutte contre le terrorisme. 
Cet exercice militaire, selon l’ambassadeur, permettra de faire face au terrorisme mais surtout de renforcer les liens en matière de sécurité. Récemment, lors des événements du 20 novembre 2015, à l’hôtel Radisson de Bamako, une unité américaine était allée intervenir aux côtés des forces de sécurité maliennes pour faire libérer les otages. 

 




PUBLICITE

Autres articles
QUATRE COMPAGNIES AÉRIENNES CRÉÉES EN 45 ANS D'AVIATION CIVILE AU SÉNÉGAL  APS  - dim. 17 avr. 2016
Investissements étrangers et Emergence au Sénégal  Educarrière Sénégal  - dim. 17 avr. 2016
SALON INTERNATIONALE DE L'AGRICULTURE : DES ACTEURS PARTAGENT LES OPPORTUNITÉS POUR ATTEINDRE L'AUTOSUFFISANCE DU RIZ EN 2017  APS  - mar. 01 mars 2016
Tourisme et Emergence au Sénégal  Educarriere SN  - mar. 01 mars 2016
Qui sauvera l'industrie minière africaine ?  Le Monde Afrique  - mar. 01 mars 2016
 
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Créer un compte CV


    TOP ARTICLES DE LA SEMAINE


Les plus lus
Les plus commentés



Actualités Emploi Formation Entrepreneuriat Nos Concepts Nos Services
Global Management Challenge
Guide de l'Entrepreneur Les Trophées de l'Excellence
Investir en 2012    
Economie & Finance E-Business Plan    
Sciences et Technologies DRH Corner      
Sports Conseils RH      
Politique          
Santé          
Arts et Culture          
Copyright © 2004-2013 - Educarriere.net - Tous droits réservés
Contacts : +237 33 42 95 23 +237 94 01 41 94 - Email : sn@educarriere.net