Quantcast
Document sans titre
Suivez nous sur  
Inscrivez vous à notre newsletter

NOUVEAU SITE
Emploi et Entrepreneuriat
Lutte contre l'émigration clandestine : L'Anpej et l'Oim prêtes à aider les jeunes à acquérir une formation professionnelle

Source : Le Quotidien
Date : dim. 29 nov. 2015
» Plus d'actualités
» Les plus lues
» Les plus commentées
Imprimer cet article


En plus de l'argent mis en place pour les jeunes qui veulent se lancer dans l'aventure de l'auto-entreprise, le Dg de l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi des jeunes a expliqué ce à quoi pourraient s'attendre les jeunes qui veulent se lancer en matière de formation.

Le directeur de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej), M. Mamadou Lamine Dieng, de concert avec la coopération espagnole et le représentant de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim), a procédé hier à l’inauguration d’un centre de formation et d’assistance à l’auto-emploi. Selon le directeur général de l’Anpej, ce centre constitue une réponse concrète à la problématique du chômage, ainsi que du sous-emploi des jeunes. Mais, a-t-il ajouté, il est également «une réponse concrète à la lutte contre l’émigration clandestine». 
D’ailleurs, pour cette lutte contre l’émigration clandestine, les représentants de l’Oim ont décidé de renforcer les capacités d’intervention des jeunes pour faciliter leur insertion professionnelle. Et selon le Dg Mamadou Lamine Dieng, se basant sur les statistiques de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), 42% des demandeurs d’emploi souffrent d’un défaut de qualification dans leur formation. Et c’est justement pour régler ce problème qu’un financement préliminaire de 180 millions de francs Cfa a été dégagé : «Une parti est dédiée à la formation, mais dans le financement, 60 millions de francs Cfa seront destinés à appuyer les jeunes qui ont des projets. Ainsi à travers des projets, 40 jeunes formateurs ont été formés et devront former à leur tour environ 600 jeunes à travers le pays.» 
Et le Dg a profité de cette occasion pour lancer un appel, en ces termes, aux jeunes qui ont bénéficié de cette formation et qui à son issue ont reçu un financement : «Je m’adresse à vous les 40 formateurs qui ont été formés et qui ont la chance de bénéficier de ces financements. Vous vous devez de servir d’exemples pour rassurer les bailleurs et partenaires quant à la fiabilité et l’utilité de ce projet.»  Dans la foulée, le Dg de l’Anpej a rappelé que pour ce qui concerne l’emploi des jeunes, elle a été une priorité du chef de l’Etat avant même qu’il n’accède au pouvoir. Et aujourd’hui qu’il est à cette station de pouvoir, c’est l’emploi des jeunes qui est encore et toujours l’une de ses priorité. 
Les représentants des partenaires techniques et financiers qui ont pris la parole à la cérémonie ont tous tiré sur le même cordon que le directeur de l’Anpej, pour faire savoir qu’ils sont prêts à accompagner ce projet de lutte contre l’émigration clandestine.  




PUBLICITE

Autres articles
Programme senegalais pour entreprenariat des jeunes- promouvoir une croissance inclusive  Rewmi  - dim. 29 nov. 2015
LE DG DE L'ANPEJ ORIENTE LES JEUNES VERS L'AGRICULTURE  APS  - mar. 17 nov. 2015
Nigeria : Aliko Dangote compte et comptera encore dans l'Afrique qui gagne en 2016  Afriquinfos  - mar. 17 nov. 2015
Les pays africains où il fait bon entreprendre, selon le «Global Entrepreneurship Index 2016»  Agence Ecofin  - mar. 17 nov. 2015
La foire de la carrière, une innovation en vue pour le SELS de Bignona  Xibaru  - jeu. 12 nov. 2015
 
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Créer un compte CV


    TOP ARTICLES DE LA SEMAINE


Les plus lus
Les plus commentés



Actualités Emploi Formation Entrepreneuriat Nos Concepts Nos Services
Global Management Challenge
Guide de l'Entrepreneur Les Trophées de l'Excellence
Investir en 2012    
Economie & Finance E-Business Plan    
Sciences et Technologies DRH Corner      
Sports Conseils RH      
Politique          
Santé          
Arts et Culture          
Copyright © 2004-2013 - Educarriere.net - Tous droits réservés
Contacts : +237 33 42 95 23 +237 94 01 41 94 - Email : sn@educarriere.net