Quantcast
Document sans titre
Suivez nous sur  
Inscrivez vous à notre newsletter

NOUVEAU SITE
Arts et Culture
FATOU DIOME À DES LYCÉENS : ''LE SOLEIL NE BRILLE PAS QUE POUR L'AMÉRIQUE OU POUR LA FRANCE''

Source : APS
Date : jeu. 12 nov. 2015
» Plus d'actualités
» Les plus lues
» Les plus commentées
Imprimer cet article


L'écrivaine franco-sénégalaise, Fatou Diome, a invité, mercredi, plusieurs lycéens d'un établissement dakarois à "garder l'idée d'un avenir positif", ajoutant que "le soleil ne brille pas que pour l'Amérique ou pour la France".

L’auteure de ''La préférence nationale '' (recueil de poèmes, 2001) et du roman ''Le Ventre de l’Atlantique (2003) animait une rencontre littéraire avec des élèves du lycée Saïdou Nourou Tall de Dakar. 
 
Ces échanges auxquels ont pris part une centaine de lycéens de seconde et de terminale de cet établissement scolaire se tiennent dans le cadre de la 15e édition de la Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (FILDAK) qui va s’ouvrir jeudi.

''Quand j’étais une bonne (fille de ménage) à Dakar ou en Gambie et que je disais que je veux être institutrice, tout le monde riait'', raconte-t-elle aux lycéens, ajoutant : ''Peut-être le prix Nobel de mathématiques est dans cette salle. Que savons-nous ? ".
 
L’écrivaine, née en 1968 à Niodior, dans la région de Fatick, à 120 km de Dakar, a appelé la centaine d’élèves venue l’écouter à ne ''pas envier la vie en Europe''.
 
''Je sais bien qu’il y a des gens qui se marient (aux Européens) pour des histoires d’argent ou de papier mais la vie en Europe, c’est parfois la galère'', a-t-elle dit.
 
Docteur en philosophie et littérature, Fatou Diome a partagé avec les lycéens l’influence qu’a eue Mariama Ba (auteure d’''Une si longue lettre'') sur elle et sa passion pour le journalisme.
 
''Je ne savais pas que j’allais devenir écrivain. Je voulais devenir journaliste comme Sokhna Dieng (ancienne journaliste à la télévision nationale sénégalaise) ou être professeure de français'', a-t-elle confié.
 
L’écrivaine a également conseillé aux élèves de ''ne pas se laisser impressionner par les grands mots de la littérature''.



PUBLICITE

Autres articles
Oussouye: 1ère Edition Foire Economique et Culturelle du Kassa : Une nécessité pour bâtir la paix, le développement et la solidarité dans la sous région  Scoops de Ziguinchor  - mar. 16 fév. 2016
Régulation - Atelier d'échanges sur les sketches de ndogou : Le Cnra sonde les acteurs pour un cadre normatif  Le Quotidien  - vend. 06 nov. 2015
Orange investit dans Afrostream, le Netflix africain  Les Echos  - mar. 06 oct. 2015
CULTURE: Lamine Diack rend hommage à Doudoud Ndiaye Rose  APS  - jeu. 20 août 2015
MGR Ndiaye salue ''la grande contribution'' de Doudou Ndiaye Rose au dialogue islamo-chrétien  APS  - jeu. 20 août 2015
 
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Créer un compte CV


    TOP ARTICLES DE LA SEMAINE


Les plus lus
Les plus commentés



Actualités Emploi Formation Entrepreneuriat Nos Concepts Nos Services
Global Management Challenge
Guide de l'Entrepreneur Les Trophées de l'Excellence
Investir en 2012    
Economie & Finance E-Business Plan    
Sciences et Technologies DRH Corner      
Sports Conseils RH      
Politique          
Santé          
Arts et Culture          
Copyright © 2004-2013 - Educarriere.net - Tous droits réservés
Contacts : +237 33 42 95 23 +237 94 01 41 94 - Email : sn@educarriere.net