Quantcast
Document sans titre
Suivez nous sur  
Inscrivez vous à notre newsletter

NOUVEAU SITE
Sante
Gestion des ordures à Dakar – L'UCG s'attaque aux urgences

Source : Xalimasn
Date : jeu. 12 nov. 2015
» Plus d'actualités
» Les plus lues
» Les plus commentées
Imprimer cet article


Insatisfait de la gestion des ordures à Dakar, le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement territorial l'a retiré à l'Entente Cadak-Car pour la transférer à un de ses démembrements, l'Unité de coordination et de gestion des déchets solides (Ucg). Face à la presse, hier, le Coordonnateur de l'Ucg, Ibrahima Diagne, est revenu sur le travail que sa structure va mener dans la région de Dakar.

«Naturellement, le premier acte c’est de voir qu’est-ce qui se passe sur le terrain, de faire une situation de référence. Et du coup, on n’a pas une association très objective. Parce qu’en 8 journées, on ne pouvait pas quand même faire le tour de la région de Dakar», a-t-il dit.

Et pour relever les défis, le coordonnateur de l’Ucg a renseigné qu’il fallait prendre des points singuliers, illustratifs et qui permettent de renseigner sur l’état de la région. «On a commencé dans les allées Khalifa Ababacar Sy, les deux voies du Camp pénal, le rond-point de la Foire, l’échangeur de la Foire et aussi toute la bande verte le long du mur de l’aéroport, l’autoroute de Patte d’Oie à Malick Sy, les Hlm. Puis, on a visité les Filao, les Hamo 4, 5 et 6, le marché Thiaroye-Gars, la décharge de Demba Diop et aussi la ville de Rufisque sur le littoral et le long des rails», a–t-il listé.

D’après lui, «cela a permis de constater aujourd’hui il y a un besoin de propreté manifestée. La situation est là. Nous, on ne se limite pas uniquement dans un constat. Parce que l’autorité nous a instruits de répondre à la demande des populations qui est une demande sociale, de fournir un service de propreté de qualité, d’offrir aux producteurs des déchets un système de gestion de leurs déchets en prenant en compte les préoccupations des travailleurs du nettoiement. Il faut les mettre dans les conditions de performances, c’est les deux principaux indicateurs».

«Je pense que ce qu’il faut, c’est un programme de propreté urbaine, mais non pas uniquement un programme de gestion des déchets. Parce qu’il faut arriver à intégrer la gestion des déchets à l’occupation de nos publics», a–t-il proposé, non sans indiquer que «sur le changement dans la gestion des déchets, présentement, nous allons attaquer d’abord les urgences. Car, aujourd’hui, des urgences, il y en a».

«Notre préoccupation c’était aussi de payer les salaires des travailleurs. Car jusqu’à aujourd’hui, il n’était pas encore payé. Donc, on a travaillé le week-end pour finaliser le fichier, faire le tour du ministère, et ce matin avec la bande, les dispositions sont prises pour que les salaires puissent être payés dès ce jour. Ça, c’est notre première urgence. La deuxième urgence, c’était de réorganiser les dispositifs des collectes. Parce qu’on s’est rendu compte que dans le fonctionnement, il y a des ajustements qu’il fallait apporter», a expliqué Ibrahima Diagne.

Le patron de l’Ucg de dire également que «sur la base de ce qu’on organisait aujourd’hui, on a engagé aussi des actions urgentes démarrées à partir de mercredi prochain au niveau des axes les plus stratégiques. Parce que Dakar est la porte d’entrée du Sénégal».




PUBLICITE

Autres articles
Le Sénégal abrite la première édition du FIBA, à partir du 13 Janvier  APS  - mer. 06 janv. 2016
Mortalite maternelle dans le monde : Le nombre de décès passe de 532.000 en 1990 à 303.000 en 2015  Le Soleil Online  - mar. 17 nov. 2015
SANTE: Plus aucun cas d'Ebola signalé en Guinée  Le Monde Afrique  - mar. 17 nov. 2015
CANCER : DON DE 6 MILLIONS DE FRANCS POUR LE DÉPISTAGE DE 400 FEMMES  APS  - jeu. 12 nov. 2015
SANTE: Manger des fruits et des légumes dans la jeunesse donne un coeur sain des décennies plus tard  French xinhuanet  - mer. 28 oct. 2015
 
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Créer un compte CV


    TOP ARTICLES DE LA SEMAINE


Les plus lus
Les plus commentés



Actualités Emploi Formation Entrepreneuriat Nos Concepts Nos Services
Global Management Challenge
Guide de l'Entrepreneur Les Trophées de l'Excellence
Investir en 2012    
Economie & Finance E-Business Plan    
Sciences et Technologies DRH Corner      
Sports Conseils RH      
Politique          
Santé          
Arts et Culture          
Copyright © 2004-2013 - Educarriere.net - Tous droits réservés
Contacts : +237 33 42 95 23 +237 94 01 41 94 - Email : sn@educarriere.net