Quantcast
Document sans titre
Suivez nous sur  
Inscrivez vous à notre newsletter

NOUVEAU SITE
Emploi et Entrepreneuriat
Emploi des jeunes : Le Papejf outille 26 promoteurs en éducation financière à Dakar

Source : Le Soleil
Date : jeu. 12 nov. 2015
» Plus d'actualités
» Les plus lues
» Les plus commentées
Imprimer cet article


Dans le cadre du programme d'appui à la promotion de l'emploi des jeunes et des femmes (Papejf), 26 promoteurs qualifiés et expérimentés ont été formés à l'Espace des jeunes de Petit Mbao (Pikine). Cette formation est destinée à les préparer au crédit. Autrement dit, elle vise à leur inculquer une bonne éducation financière pour qu'ils aient les aptitudes nécessaires afin de bien gérer leur financement.

Ces 26 porteurs de promoteurs expérimentés ayant une reconnaissance juridique vont investir dans différents domaines tels que l’aviculture, l’électricité et les énergies renouvelables, la menuiserie (aluminium et bois), la transformation céréalière, le maraîchage, la transformation du lait, etc. 
Sous l’encadrement de Mor Fall et de Mansa Oualy, deux experts agréés par la direction de la Microfinance, les porteurs de projets ont été outillés dans l'utilisation rationnelle, judicieuse et efficiente de leur argent. Cette formation constitue une première dans la série de formations qui seront dispensées aux jeunes et femmes présélectionnés au niveau départemental et qui seront bientôt financés après sélection de leurs plans d’affaires.
Point focal régional du Ppejf à Dakar, Serigne Mor Mbaye, a tenu à préciser qu’en réalité l’objectif visé à travers cette formation est de permettre aux promoteurs de maîtriser l’utilisation de leur argent, de comprendre qu’ils peuvent arriver à épargner même avec des revenus faibles, de savoir manier avec précaution leurs dettes et de communiquer avec confiance lors des négociations financières. A l'en croire, cette formation est précédée d'une autre organisée dans la période du 2 au 6 novembre dernier à l’espace des jeunes de Wakhinane Nimzatt logé au Cedeps de Pikine. 
Vingt-huit promoteurs ont pris part à cette formation sur le maraîchage et le micro-jardinage et concernant surtout la catégorie des sans qualification. Ils pourront bénéficier d'un accompagnement du Papejf dans le sens de créer des emplois ou des revenus durables. Le Crédit mutuel Sénégalais (Cms) et Femmes développement entreprise en Afrique sont les deux institutions financières avec laquelle la Bimao a signé une convention pour financer les projets. 
Le Papejf qui va durer cinq ans couvre les régions de Thiès, de Fatick, de Sédhiou, de Ziguinchor, de Kolda et de Dakar (banlieue). Le projet vise à engendrer des opportunités de création d’emplois et de revenus durables au profit de jeunes et de femmes dans plusieurs domaines tels que les chaînes de valeur agricole, le Btp, le numérique, la couture, la coiffure. Il est conçu pour contribuer au développement économique du pays en favorisant l’émergence de micros, petites et moyennes entreprises (Mpme) de jeunes et de femmes principalement dans les chaînes agricoles et les services. 
Le Papejf prévoit de générer au moins quinze mille (15000) emplois durables (60% de jeunes et 90% de femmes), de réaliser 156 fermes agricoles, avicoles et aquacoles, mais aussi de financer quatre mille (4000) projets pour un montant global de 10 milliards de FCfa dont 4 milliards de FCfa de la ligne de crédit du Papejf.




PUBLICITE

Autres articles
Lutte contre l'émigration clandestine : L'Anpej et l'Oim prêtes à aider les jeunes à acquérir une formation professionnelle  Le Quotidien  - dim. 29 nov. 2015
Programme senegalais pour entreprenariat des jeunes- promouvoir une croissance inclusive  Rewmi  - dim. 29 nov. 2015
LE DG DE L'ANPEJ ORIENTE LES JEUNES VERS L'AGRICULTURE  APS  - mar. 17 nov. 2015
Nigeria : Aliko Dangote compte et comptera encore dans l'Afrique qui gagne en 2016  Afriquinfos  - mar. 17 nov. 2015
Les pays africains où il fait bon entreprendre, selon le «Global Entrepreneurship Index 2016»  Agence Ecofin  - mar. 17 nov. 2015
 
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Créer un compte CV


    TOP ARTICLES DE LA SEMAINE


Les plus lus
Les plus commentés



Actualités Emploi Formation Entrepreneuriat Nos Concepts Nos Services
Global Management Challenge
Guide de l'Entrepreneur Les Trophées de l'Excellence
Investir en 2012    
Economie & Finance E-Business Plan    
Sciences et Technologies DRH Corner      
Sports Conseils RH      
Politique          
Santé          
Arts et Culture          
Copyright © 2004-2013 - Educarriere.net - Tous droits réservés
Contacts : +237 33 42 95 23 +237 94 01 41 94 - Email : sn@educarriere.net