Quantcast
Document sans titre
Suivez nous sur  
Inscrivez vous à notre newsletter

NOUVEAU SITE
Emploi et Entrepreneuriat
10 sources de stress bien connues des entrepreneurs

Source : Objectifeco
Date : mer. 21 oct. 2015
» Plus d'actualités
» Les plus lues
» Les plus commentées
Imprimer cet article


Etre le patron est un rôle stressant pour tous ceux qui se sont investi corps et biens dans l'entreprenariat. Vous avez la charge de manager des personnes, de prendre des décisions, et de déterminer le sort de votre entreprise à travers vos décisions. Pour couronner le tout, vous avez probablement une importante partie de vos économies personnelles investies dans le projet. A la différence d'un employé, lorsque vous êtes en charge de votre propre business, vos points de vue sur ce qui constitue un « défi » ou une « préoccupation » se déplacent.

Voici les 10 situations que les entrepreneurs jugent les plus stressantes avant toute autre chose :

1. L'accès au capital

Le capital est ce qui maintient l'entreprise et lui permet d’aller de l’avant. Même si l'entreprise est rentable sur le papier, vous avez encore besoin de suffisamment de trésorerie pour payer vos employés et régler vos factures. Maintenir un flux de trésorerie et obtenir du capital via des prêts, des lignes de crédit ou des investisseurs est l'une des principales préoccupations : c’est le stress n°1 des entrepreneurs.

2. Les promesses en attente

Les entrepreneurs sont les faire-valoir et les visages de leurs sociétés respectives. Si ils mentent, trichent ou volent, c’est la réputation de l'ensemble de l'entreprise qui peut être compromise. Même des infractions morales mineures, comme des promesses non tenues, des engagements brisés accidentellement, peuvent causer des dommages à la marque. Chaque fois qu'un entrepreneur fait une promesse - que ce soit pour répondre à un délai ou atteindre certains objectifs pour un client ou encore s’engager à embaucher pour aider un employé surmené - cette promesse devient une source de stress jusqu'au moment où elle est respectée.

3. Être le goulot d'étranglement

De même, lorsque votre équipe est en attente d’une prise de décision de votre part, pour valider une idée ou remplir une autre tâche pour que les membres puissent aller de l'avant, la pression monte rapidement jusqu'à ce que ces missions soient remplies. Avec toutes ces responsabilités qui s’additionnent, les entrepreneurs commencent à se sentir comme le goulot d'étranglement de leur organisation, ce qui peut provoquer un stress paralysant.

4. La prise de décisions.

Au fil du temps, les entrepreneurs savent de mieux en mieux prendre des décisions en toute confiance. Toutefois, la fatigue générée par les prises de décisions est un phénomène réel et peut interférer négativement avec votre santé mentale. Quand elles sont durables et récurrentes, même les petites décisions peuvent vous remplir de stress - même si vous les exécutez rapidement et logiquement.

5. Rester fort en tant que leader

En tant que leader, il est de votre devoir de rester calme, positif et serein, même lorsque votre entreprise est en mode crise. Sinon, d'autres personnes vont être stressées et ne pourront pas effectuer leur travail de manière optimale. Garder votre costume de leader est un job difficile et stressant, mais cela est nécessaire afin de protéger les intérêts de l’entreprise.

6. L’engagement

Il n’y a pas assez d’heures dans une journée pour un entrepreneur. Les contacts que vous avez besoin de rencontrer, les recherches que vous devez effectuer, les événements auxquels vous devez assister et les tâches que vous devez accomplir peuvent facilement s’accumuler. Même si vous aimez le job que vous faites, quand votre emploi du temps est tellement serré et qu'il reste à peine de temps pour penser, votre niveau de stress va commencer à grimper en flèche.

7. Les clients

La meilleure façon de soutenir et de développer une entreprise est d'avoir plusieurs flux fiables de revenus, provenant de sources multiples. Malheureusement, dans les premiers jours d'une entreprise, la plupart de vos revenus pourraient être liés à un seul à business, à un client ou à partenariat unique. Si tel est le cas, le maintien de la relation avec ce client devient la priorité de l’entrepreneur et, par conséquent, une importante source de stress.

D'autre part, si vous avez de nombreux clients, au moins l’un d’eux est un casse-tête, celui qui maintient votre esprit occupé lorsque vous essayez de profiter d'un moment de détente en famille, à cause d'un e-mail ou d’un message vocal acerbe que vous avez reçu juste avant de quitter le bureau. C’est ce même client qui répète son message négatif et hargneux pour la cinquième fois ce mois-ci. Finalement, chaque entrepreneur connait ce sentiment.

8. La prise de parole en public

Les présentations et les conférences savamment orchestrées offrent de nombreuses possibilités. Vous allez prendre la parole en public lors d'un événement, si bien que votre nom et votre marque vont être sous les feux des projecteurs. Votre présentation en elle-même pourra impressionner des dizaines de personnes influentes, ce qui pourrait amener des tonnes de nouveaux débouchés pour votre entreprise. Parce que vous faites face à un risque d'échec, celui qui menace de compromettre votre réputation au lieu de l'améliorer, les présentations publiques à venir sont une source de stress majeure chez les entrepreneurs.

9. Retenir les talents

La plupart des entrepreneurs se rendent compte que leurs équipes peuvent faire ou défaire votre entreprise. Si vous avez engagé les talents que vous cherchiez depuis longtemps, l'une de vos contraintes consiste à faire tout ce qu'il faut pour les retenir dans votre équipe. Les petites structures ne tolèrent pas bien les départs ; ils peuvent même déclencher une cascade qui pourrait perturber l'ensemble des opérations.

10. L'inconnu

Peu importe le nombre de recherches que vous effectuez ou votre niveau d’expérience, il existe d'innombrables variables inconnues et des situations inédites qui peuvent affecter votre entreprise au fil du temps. Se trouver en face d’une grande inconnue est potentiellement l’une des sources du plus grand stress parmi toutes. Vous ne savez jamais quand un nouveau concurrent, une nouvelle technologie ou un événement aléatoire peuvent rebattre les cartes et tout changer.

Si vous entrez dans le monde de l'entrepreneuriat pour la première fois, gardez un œil sur ces situations stressantes et essayez de ne pas les laisser vous dépasser. Il s’agit de savoir à l'avance ce qui est susceptible de vous secouer, et de prendre des précautions pour maintenir votre niveau de stress en échec. Un entretien physique régulier, la méditation et du temps en dehors du bureau (via des pauses et des jours de vacances) peuvent grandement vous aider à mieux gérer les stress de la vie quotidienne de chef entreprise.




PUBLICITE

Autres articles
Lutte contre l'émigration clandestine : L'Anpej et l'Oim prêtes à aider les jeunes à acquérir une formation professionnelle  Le Quotidien  - dim. 29 nov. 2015
Programme senegalais pour entreprenariat des jeunes- promouvoir une croissance inclusive  Rewmi  - dim. 29 nov. 2015
LE DG DE L'ANPEJ ORIENTE LES JEUNES VERS L'AGRICULTURE  APS  - mar. 17 nov. 2015
Nigeria : Aliko Dangote compte et comptera encore dans l'Afrique qui gagne en 2016  Afriquinfos  - mar. 17 nov. 2015
Les pays africains où il fait bon entreprendre, selon le «Global Entrepreneurship Index 2016»  Agence Ecofin  - mar. 17 nov. 2015
 
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Créer un compte CV


    TOP ARTICLES DE LA SEMAINE


Les plus lus
Les plus commentés



Actualités Emploi Formation Entrepreneuriat Nos Concepts Nos Services
Global Management Challenge
Guide de l'Entrepreneur Les Trophées de l'Excellence
Investir en 2012    
Economie & Finance E-Business Plan    
Sciences et Technologies DRH Corner      
Sports Conseils RH      
Politique          
Santé          
Arts et Culture          
Copyright © 2004-2013 - Educarriere.net - Tous droits réservés
Contacts : +237 33 42 95 23 +237 94 01 41 94 - Email : sn@educarriere.net