Quantcast
Document sans titre
Suivez nous sur  
Inscrivez vous à notre newsletter

NOUVEAU SITE
Sports
Champion d'Afrique, Joueur africain le plus cher: Yaya Touré n'est pas un homme heureux

Source : Senenews
Date : mar. 20 oct. 2015
» Plus d'actualités
» Les plus lues
» Les plus commentées
Imprimer cet article


Yaya Toure n'est pas heureux. Le milieu de terrain ivoirien de Manchester City a exprimé son mal-être malgré ses nombreux titres et sa qualité de vie plus qu'enviable.

Dans un entretien accordé au journal français L’Equipe, le maestro des Citizens revient notamment sur sa saison 2014-2015 jugée «en demi-teinte» par la majorité des médias anglais.

«Je sors d’une saison où City a fini deuxième du Championnat anglais, qui est le plus difficile au monde, je marque douze buts alors que j’ai dû quitter le club pour rejoindre ma sélection qui disputait la Coupe d’Afrique, j’ai été absent presque deux mois, et on me reproche de ne pas avoir marqué autant de buts que la saison d’avant», se lamente l’Ivoirien qui avait inscrit la bagatelle de 26 buts lors de la saison 2013-2014.

Le milieu de terrain pense savoir ce qui ne va pas «J’ai souvent l’impression que je gêne. Beaucoup. Ici, les choses ne sont jamais dites comme elles devraient l’être. On devrait autant parler du positif que du négatif, non ?» Pour autant, Yaya Touré n’a jamais vraiment pensé à un départ «Les gens pensaient que j’allais partir à cause de tout ça, mais ils oublient que je suis une personne honnête et que je n’ai qu’une parole.»

Yaya Touré (32 ans) l’a aussi mauvaise en ce qui concerne ses propres compatriotes. Souvent pris en grippe dans son propre pays, le joueur de Manchester City a encaissé les attaques. Resté zen face à ces piques, le Citizen a toutefois choisi de ne plus revêtir le maillot ivoirien, lassé d’être traîné dans la boue. Dans les colonnes de L’Équipe, Touré est enfin sorti du silence pour revenir sur une situation qui lui pèse énormément.

« Vous avez vu comment les gens m’ont traité en Côte d’Ivoire ? Ce qu’ils ont raconté sur moi, sur ma famille, sur mon frère Kolo ? Cela n’a pas arrêté. En plus, ils m’ont mis en opposition avec Didier Drogba, ont affirmé que c’est moi qui ne voulais pas qu’il revienne en sélection. Alors qu’Hervé (Renard) et moi n’avons pas cessé de l’appeler pour lui demander de reprendre sa place. Il n’est pas venu, et tout le monde m’a fait porter le chapeau. (…) On a dit que je m’étais battu avec Didier (Drogba), avec Zokora et même Kolo, mon propre frère… On a tout dit. Même que je faisais plus pour mon club que pour la sélection. (…) Et on m’a dénigré, même à travers des chansons, des hommes politiques se sont mis à m’insulter. Ça fait mal, très mal. La sélection, cela n’avait plus rien à voir avec le foot. »

Touché en plein cœur, Yaya Touré (99 sélections) refuse pourtant de confirmer sa retraite internationale. Un choix dicté par un amour de la Côte d’Ivoire plus fort que les critiques. « J’aime mon pays. Si ce n’était pas le cas, si j’étais rancunier, oui, j’aurais dit j’arrête. Mais c’est mon pays. Quand je rentre à Abidjan, ce n’est pas pour gagner de l’argent. Je peux te dire les primes que l’on touche après chaque match, je peux te dire quels problèmes on a avec nos clubs lors de chaque rassemblement en sélection, je peux te parler des grands sacrifices que je fais, que nous faisons tous, pour notre patrie. (…) Mais c’est mon pays, et même si je suis le joueur le plus insulté de ce pays, même si j’ai été la risée de tout le monde, je ne peux pas l’abandonner. » Le message est passé.

Outre les critiques et le manque de reconnaissance, l’Ivoirien revient également sur certains états d’âme surprenants. En effet, Yaya Touré parle d’un certain spleen, d’un mal-être «Vous savez, tout le monde croit que je suis heureux : j’ai gagné des titres, beaucoup d’argent, mais, non, je ne suis pas heureux…». Non, l’argent ne fait pas toujours le bonheur, la preuve…

Amadou L MBAYE




PUBLICITE

Autres articles
Football - Présidence de la Fifa : les promesses d'Infantino à l'Afrique  Le Point Afrique  - mar. 01 mars 2016
DOPAGE : L'IAAF DÉCAPITE LA FÉDÉRATION KÉNYANE D'ATHLÉTISME  APS  - mar. 01 déc. 2015
CAN DES U23 : Les Lions olympiques dominent la Tunisie et se qualifient en 1/2 finale  APS  - mar. 01 déc. 2015
Ouverture des votes pour le joueur africain BBC de l'année 2015  BBC Afrique  - mar. 17 nov. 2015
Ouverture des votes pour le joueur africain BBC de l'année 2015  BBC Afrique  - mar. 17 nov. 2015
 
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Créer un compte CV


    TOP ARTICLES DE LA SEMAINE


Les plus lus
Les plus commentés



Actualités Emploi Formation Entrepreneuriat Nos Concepts Nos Services
Global Management Challenge
Guide de l'Entrepreneur Les Trophées de l'Excellence
Investir en 2012    
Economie & Finance E-Business Plan    
Sciences et Technologies DRH Corner      
Sports Conseils RH      
Politique          
Santé          
Arts et Culture          
Copyright © 2004-2013 - Educarriere.net - Tous droits réservés
Contacts : +237 33 42 95 23 +237 94 01 41 94 - Email : sn@educarriere.net