Quantcast
Document sans titre
Suivez nous sur  
Inscrivez vous à notre newsletter

NOUVEAU SITE
Emploi et Entrepreneuriat
5 recommandations pour recruter

Source : Les Echos
Date : mar. 15 sept. 2015
» Plus d'actualités
» Les plus lues
» Les plus commentées
Imprimer cet article


Il est rare qu'un entrepreneur qui réussit puisse y parvenir en restant solitaire, même à l'ère d'Internet. Tôt ou tard, il lui faudra de l'aide pour développer ses affaires.

Mais cela peut s’avérer compliqué lorsqu’on n’a pas encore de pratique régulière dans le domaine du recrutement, car la courbe d’expérience y a un tracé particulièrement raide. Avant de trouver celle ou celui qui mérite votre confiance et accepte de travailler à vos côtés avec autant d’engagements que vous, il vous faudra vous débarrasser de votre tentation de vouloir tout vérifier dans ses moindres détails et passer par plusieurs tentatives infructueuses et quelques franches erreurs de casting. Aussi, sans qu’elles soient infaillibles, ces quelques recommandations peuvent vous aider à mieux construire votre "Dream team".

1) Écoutez votre voix intérieure

La première impression est peut-être la bonne. Vous pouvez ne pas vouloir vous y arrêter, par principe, car il est vrai que c'est en interviewant de nombreux candidats que vous vous ferez progressivement une idée de ce à quoi doit ressembler votre équipe. Mais, ce n’est pas tant une question d’apparence que de comportement. N'hésitez donc pas à vous servir de votre intuition pour départager deux candidats, dont le CV est quasi-identique et écoutez bien votre voix intérieure, particulièrement quand vous n’aimez pas tout à fait ce qu’elle vous dit.

2) Concentrez-vous d’abord sur l’analyse du caractère

Les compétences sont beaucoup plus faciles à acquérir que les traits de caractère. Il faut donc privilégier ces derniers. Chacun a sa méthode. Personnellement, j’évalue ceux avec qui je travaille selon 4 critères, dans l’ordre : loyauté, compétence, rigueur et solidarité. La complémentarité des caractères, dans une équipe, est d’ailleurs essentielle pour la faire fonctionner de façon harmonieuse.

3) Privilégiez des candidats cultivés

Qu’il s’agisse de culture générale ou de culture des affaires, de nombreuses études ont démontré que les entreprises qui intégraient ce critère dans leur processus de recrutement obtenaient de leurs collaborateurs un engagement plus fort et un sens des responsabilités plus élevé. C’est aussi le signe d’une plus grande ouverture d’esprit et d’un goût plus prononcé pour l’acquisition de connaissances, ce qui sera très utile, par la suite, à votre entreprise.

4) Faites-vous aider

Un recrutement ne se fait pas en solitaire. Il est indispensable de pouvoir confronter son point de vue avec d’autres. Demandez à deux ou trois de vos amis ou mentors, en qui vous avez toute confiance, de consacrer une heure à chacun des candidats que vous avez retenus, pour les interviewer. Puis, confrontez vos impressions au regard de la définition de la fonction et des critères que vous avez déterminés.

5) N’ayez pas peur de laisser partir ou de vous séparer

Licencier, quand on a un peu de cœur, est toujours un moment douloureux. Bien que vous sachiez investir dans l’intelligence émotionnelle de votre entreprise, transmettre ses valeurs et communiquer avec empathie, quand il devient clair que vous vous êtes trompé dans un recrutement et que l’osmose ne se fait pas, n’hésitez pas à vous séparer de votre nouvel engagé. L’intérêt de votre entreprise et la motivation de votre équipe exigent que vous preniez, parfois, des décisions difficiles. C’est votre rôle et votre devoir de leader.

Recruter un nouvel équipier est toujours un exercice difficile dans lequel le risque de se tromper est très élevé. Il n’y a pas de méthode infaillible. (...)




PUBLICITE

Autres articles
Lutte contre l'émigration clandestine : L'Anpej et l'Oim prêtes à aider les jeunes à acquérir une formation professionnelle  Le Quotidien  - dim. 29 nov. 2015
Programme senegalais pour entreprenariat des jeunes- promouvoir une croissance inclusive  Rewmi  - dim. 29 nov. 2015
LE DG DE L'ANPEJ ORIENTE LES JEUNES VERS L'AGRICULTURE  APS  - mar. 17 nov. 2015
Nigeria : Aliko Dangote compte et comptera encore dans l'Afrique qui gagne en 2016  Afriquinfos  - mar. 17 nov. 2015
Les pays africains où il fait bon entreprendre, selon le «Global Entrepreneurship Index 2016»  Agence Ecofin  - mar. 17 nov. 2015
 
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Créer un compte CV


    TOP ARTICLES DE LA SEMAINE


Les plus lus
Les plus commentés



Actualités Emploi Formation Entrepreneuriat Nos Concepts Nos Services
Global Management Challenge
Guide de l'Entrepreneur Les Trophées de l'Excellence
Investir en 2012    
Economie & Finance E-Business Plan    
Sciences et Technologies DRH Corner      
Sports Conseils RH      
Politique          
Santé          
Arts et Culture          
Copyright © 2004-2013 - Educarriere.net - Tous droits réservés
Contacts : +237 33 42 95 23 +237 94 01 41 94 - Email : sn@educarriere.net