Quantcast
Document sans titre
Suivez nous sur  
Inscrivez vous à notre newsletter

NOUVEAU SITE
Sante
La fin de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest est possible d'ici la fin 2015, selon l'OMS

Source : People Daily
Date : vend. 14 août 2015
» Plus d'actualités
» Les plus lues
» Les plus commentées
Imprimer cet article


A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée aux efforts pour lutter contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, la directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dr. Margaret Chan, a estimé jeudi que la fin de cette épidémie était possible si les efforts de lutte se poursuivent avec l'intensité actuelle.

''Il n'y a plus de nouveaux cas au Libéria. La Guinée et la Sierra Leone ont signalé seulement trois cas lors de chacune des deux dernières semaines, soit les chiffres les plus faibles depuis plus d'un an'', a dit Dr. Chan lors d'un exposé par téléconférence devant les membres du Conseil.

''Cela représente une différence énorme par rapport à la situation il y a moins d'un an. Je peux vous assurer que les progrès sont réels et qu'ils ont été durement gagnés'', a-t-elle ajouté, selon un communiqué de presse.

Selon elle, "si l'intensité actuelle en matière de détection de cas et de recherche des contacts est maintenue, le virus peut être vaincu d'ici la fin de cette année. Cela veut dire arriver à zéro et rester à zéro" cas d'Ebola.

La chef de l'OMS a toutefois prévenu qu'il fallait rester prudent, alors qu'un seul cas non détecté peut déclencher une nouvelle série de contaminations.

''On peut s'attendre à de nouvelles rechutes, comme celle qu'a connu le Libéria à la fin du mois de juin'', a-t-elle souligné.

Pour prévenir à l'avenir une épidémie de la sorte, Margaret Chan a noté que la plupart des experts sont d'accord pour dire que le manque d'infrastructures sanitaires publiques constitue la plus grande vulnérabilité.

Elle s'est félicitée de l'initiative de l'Union africaine et des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies pour établir conjointement un système de contrôle des maladies transmissibles pour aider les pays africains à mieux se préparer aux épidémies.

Elle a ajouté que l'OMS préparait de son côté un programme pour le développement rapide de nouveaux produits médicaux pour toute éventuelle épidémie à l'avenir.

''Le monde a tiré les leçons de l'expérience d'Ebol'', a conclu la chef de l'OMS, ajoutant qu'elle supervisait personnellement les réformes au sein de son agence.




PUBLICITE

Autres articles
Le Sénégal abrite la première édition du FIBA, à partir du 13 Janvier  APS  - mer. 06 janv. 2016
Mortalite maternelle dans le monde : Le nombre de décès passe de 532.000 en 1990 à 303.000 en 2015  Le Soleil Online  - mar. 17 nov. 2015
SANTE: Plus aucun cas d'Ebola signalé en Guinée  Le Monde Afrique  - mar. 17 nov. 2015
CANCER : DON DE 6 MILLIONS DE FRANCS POUR LE DÉPISTAGE DE 400 FEMMES  APS  - jeu. 12 nov. 2015
Gestion des ordures à Dakar – L'UCG s'attaque aux urgences  Xalimasn  - jeu. 12 nov. 2015
 
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Créer un compte CV


    TOP ARTICLES DE LA SEMAINE


Les plus lus
Les plus commentés



Actualités Emploi Formation Entrepreneuriat Nos Concepts Nos Services
Global Management Challenge
Guide de l'Entrepreneur Les Trophées de l'Excellence
Investir en 2012    
Economie & Finance E-Business Plan    
Sciences et Technologies DRH Corner      
Sports Conseils RH      
Politique          
Santé          
Arts et Culture          
Copyright © 2004-2013 - Educarriere.net - Tous droits réservés
Contacts : +237 33 42 95 23 +237 94 01 41 94 - Email : sn@educarriere.net