Quantcast
Document sans titre
Suivez nous sur  
Inscrivez vous à notre newsletter

NOUVEAU SITE
Politique
JUSTICE: Les avocats de Karim Wade ''surpris''de l'audience ''prématurée'' de la Cour Suprême

Source : APS
Date : mer. 05 août 2015
» Plus d'actualités
» Les plus lues
» Les plus commentées
Imprimer cet article


Les avocats de l'ancien ministre d'Etat Karim Wade ont fait part de leur ''surprise'' au sujet de l'audience ''prématurée'' de la Cour Suprême qui doit examiner jeudi les pourvois en cassation déposés par leur client.

Karim Wade, ancien ministre d’Etat sous le régime de son père Abdoulaye Wade, a été reconnu coupable d’enrichissement illicite et condamné le 23 mars 2015 à 6 ans de prison ferme par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). 
 


’’Nous marquons notre surprise de l’audience illégale de la Cour Suprême. Nous n’avons aucune convocation ni du greffe ni de la Cour Suprême’’, a déclaré Me Seydou Diagne, membre du pool d’avocats de Karim Wade au cours d’une conférence de presse.


Pour Me Diagne, ’’le procès depuis les enquêtes préliminaires jusqu’à l’arrêt de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) n’a pas de valeur juridique’’.
 


Le premier pourvoi est dirigé contre un arrêt du 18 août 2014 par lequel la CREI a estimé qu’elle était compétente pour statuer sur les poursuites visant Karim Wade, alors que celui-ci, ancien ministre ne pouvait relever que de la Haute Cour de justice instituée par la Constitution.


Le second pourvoi fondé sur ’’une centaine de violations’’ de la loi et des conventions internationales, est dirigé contre l’arrêt de la CREI du 23 mars 2015 condamnant Karim Wade.


’’Si la Cour Suprême décidait cependant de statuer sur ce second pourvoi, ce serait de nouveau une très grave violation des droits de la défense qui serait commise au détriment de Karim Wade. Cette violation s’ajouterait à celles commises par la CREI qui n’a pas respecté des conventions internationales signées et ratifiées par le Sénégal’’, lit-on dans le communiqué des avocats. 


Dans ce sillage, Me Demba Ciré Bathily a ajouté qu’ils veulent ’’attirer l’attention sur le fait que les choses ne se passent pas normalement. On ne devrait pas avoir d’audience demain (jeudi)’’.


’’Cette surprise nous la partageons avec les avocats de l’Etat du Sénégal’’, a-t-il précisé.


Me Ciré Clédor Ly espère que ’’ce sera le dernier combat’’. ’’Si le droit est dit, la CREI va être déclarée incompétente et le fond ne sera même pas examiné’’, a t-il dit.

’’Nous nourrissons l’espoir de voir Karim Wade être libéré après l’audience de demain’’, a ajouté Me Françoise Sabiani, avocate à la Cour de Cassation française et membre du pool.


’’C’est une audience prématurée, nous n’avons pas la possibilité de répondre au mémorandum qu’on a reçu qu’hier seulement’’, a encore indiqué Me Sabiani.


Son collègue du barreau de Paris, Me François Pinatel, dit ne pas ’’comprendre qu’une Cour suprême d’un Etat de droit ne puisse censurer un arrêt de la Cour de répression de l’enrichissement Illicite’’.


’’Je ne retrouve pas la justice sénégalaise comme je l’ai connue,
comme tous les Français le connaissant. Le Sénégal est obligé de prendre en compte le reste du monde’’, a lancé, Me Michel Boyon, ancien président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA, france).




PUBLICITE

Autres articles
INVESTITURE SASSOU-NGUESSO : C'EST L'EXPRESSION DE LA SOLIDARITÉ AFRICAINE, SELON MACKY SALL  APS  - dim. 17 avr. 2016
POLITIQUE: Le coût du référendum estimé à près de 02 milliards (Ministre)  APS  - mar. 01 mars 2016
Un livre blanc propose la révision de la CREI  APS  - mer. 30 déc. 2015
ARRIVÉE DU CHEF DE L'ETAT À ABUJA POUR PRENDRE PART À LA SESSION ORDINAIRE DE LA CEDEAO  APS  - mer. 16 déc. 2015
COP 21 : Macky Sall insiste sur le financement des projets énergétiques  APS  - mar. 01 déc. 2015
 
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Créer un compte CV


    TOP ARTICLES DE LA SEMAINE


Les plus lus
Les plus commentés



Actualités Emploi Formation Entrepreneuriat Nos Concepts Nos Services
Global Management Challenge
Guide de l'Entrepreneur Les Trophées de l'Excellence
Investir en 2012    
Economie & Finance E-Business Plan    
Sciences et Technologies DRH Corner      
Sports Conseils RH      
Politique          
Santé          
Arts et Culture          
Copyright © 2004-2013 - Educarriere.net - Tous droits réservés
Contacts : +237 33 42 95 23 +237 94 01 41 94 - Email : sn@educarriere.net