Quantcast
Document sans titre
Suivez nous sur  
Inscrivez vous à notre newsletter

NOUVEAU SITE
Sante
EBOLA : une hausse de la mortalité maternelle à prévoir en Afrique de l'Ouest


Un membre de Médecins sans frontières (MSF) vient en aide à une mère et son enfant, à Monrovia, au Liberia. © AFP DOMINIQUE FAGET
Source : Sudouest
Date : jeu. 09 juil. 2015
» Plus d'actualités
» Les plus lues
» Les plus commentées
Imprimer cet article


La Banque mondiale tire la sonnette d'alarme alors que les personnels de santé ont été décimés par Ebola en Afrique de l'Ouest.

L'Afrique de l'Ouest pensait sans doute en avoir fini avec Ebola. C'était sans compter le lourd héritage laissé par le virus. La Banque mondiale avance que la perte de personnels de santé tués par Ebola devrait provoquerune flambée de mortalité maternelle lors de grossesses et d'accouchement.

Au 5 juillet dernier, l'OMS recensait 11 000 morts sur un peu plus de 27 000 cas. Le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone avaient été les trois pays les plus touchés. A ce chiffre, la Banque mondiale prévoit d'ajouter 4022 femmes chaque année, à cause de cette perte de personnels de santé.

 

Des taux de mortalité maternelle en très forte hausse

"La perte de personnels de santé liée à Ebola pourrait porter la mortalité maternelle à des taux qui n'ont plus été vus dans ces pays depuis 15 à 20 ans", a précisé Markus Goldstein, l'un des auteurs de ce rapport publié dans le journal scientifique The Lancet.

La mortalité des femmes lors de grossesses ou d'accouchements pourraitaugmenter de 111% au Liberia, de 74% en Sierra Leone et de 38% en Guinée même si ces pays étaient "déclarés débarrassés d'Ebola", assure la Banque mondiale.

Au plus près des personnes touchées, les personnels de santé ont été les principales victimes de l'épidémie qui a déferlé récemment dans ces trois pays d'Afrique de l'ouest et vient de faire sa réapparition au Liberia. Dans ce dernier pays, l'épidémie a ainsi tué 0,1% de la population globale mais 8% de ses médecins et infirmières.

Au total, 240 infirmières et docteurs devraient "immédiatement" être recrutés dans ces trois pays, selon la Banque mondiale qui appelle à un recrutement bien plus massif dans les années à venir.

L'OMS sévèrement critiquée

Une situation qui interpelle d'autant plus que mardi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a été vivement critiquée par un rapport d'experts indépendants. En cause, la réponse tardive de l'OMS pour décréter l'état d'urgence de santé publique de portée internationale. 

Le rapport décrit une organisation "bureaucratique" et dont les préoccupations politiques et économiques ont retardé le déclenchement de l'état d'urgence. Margaret Chan, directrice de l'institution avait reconnu que l'OMS avait été "débordée" par la crise.

"L'Afrique de l'Ouest était confrontée à sa première expérience du virus... Le monde, y compris l'OMS, a été trop lent à voir ce qui se déroulait devant nous" - Margaret Chan

Le rapport d'experts préconise dans ses recommandations, que "tous les niveaux de l'OMS devraient être renforcés pour développer la faculté de l'Organisation à identifier de manière indépendante les risques sanitaireset à déclarer les urgences sanitaire




PUBLICITE

Autres articles
Le Sénégal abrite la première édition du FIBA, à partir du 13 Janvier  APS  - mer. 06 janv. 2016
Mortalite maternelle dans le monde : Le nombre de décès passe de 532.000 en 1990 à 303.000 en 2015  Le Soleil Online  - mar. 17 nov. 2015
SANTE: Plus aucun cas d'Ebola signalé en Guinée  Le Monde Afrique  - mar. 17 nov. 2015
CANCER : DON DE 6 MILLIONS DE FRANCS POUR LE DÉPISTAGE DE 400 FEMMES  APS  - jeu. 12 nov. 2015
Gestion des ordures à Dakar – L'UCG s'attaque aux urgences  Xalimasn  - jeu. 12 nov. 2015
 
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Créer un compte CV


    TOP ARTICLES DE LA SEMAINE


Les plus lus
Les plus commentés



Actualités Emploi Formation Entrepreneuriat Nos Concepts Nos Services
Global Management Challenge
Guide de l'Entrepreneur Les Trophées de l'Excellence
Investir en 2012    
Economie & Finance E-Business Plan    
Sciences et Technologies DRH Corner      
Sports Conseils RH      
Politique          
Santé          
Arts et Culture          
Copyright © 2004-2013 - Educarriere.net - Tous droits réservés
Contacts : +237 33 42 95 23 +237 94 01 41 94 - Email : sn@educarriere.net