Quantcast
Document sans titre
Suivez nous sur  
Inscrivez vous à notre newsletter

NOUVEAU SITE
Education et Formation
EDUCATION: L'Etat invité à intégrer les daaras dans la mise en oeuvre du PSE

Source : APS
Date : lun. 06 juil. 2015
» Plus d'actualités
» Les plus lues
» Les plus commentées
Imprimer cet article


Les milliers de jeunes sénégalais qui sont dans les écoles coraniques devraient être impliqués dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) pour ne pas laisser en rade une bonne franche de la population dans le projet d'émergence que s'est fixé l'Etat du Sénégal, a estimé dimanche le président-fondateur de l'Institut Imam islamique Imam Hassane Cissé, Oustaz Makhtar Ndiaye.

’’Les écoles coraniques ont largement leur place dans le plan Sénégal émergent. Ces daaras encadrent des milliers de jeunes à travers l’apprentissage du Coran, l’éducation islamique en faisant la promotion des bonnes valeurs’’, a expliqué Oustaz Makhtar Ndiaye.
 

Il s’exprimait au cours de la cérémonie de sortie de la deuxième promotion de l’Institut islamique Imam Hassane Cissé. Cette école créée en 2010 procédait à la remise de diplômes coïncidant avec la sortie de sa deuxième promotion composée de jeunes garçons et filles qui ont obtenu le grade de "Hafasatoul Kourane" (titre donné aux personnes qui ont mémorisé le Coran).
 

’’L’émergence ne pourra jamais se réaliser sans une jeunesse bien éduquée et bien imbue de sa culture et des bonnes valeurs de sa société. Nous parvenons à faire réciter le Coran tout entier à des jeunes de 7, 8 ou 9 ans. Il suffit un peu d’accompagnement étatique pour que les daaras contribuent à la grande construction de l’œuvre nationale’’, a encore dit le président-fondateur de cet institut qui se veut moderne.
 

Mais pour lui, la politique de modernisation des daaras initiée par l’Etat passe d’abord par ’’renforcer l’existant’’. ’’Il y a des écoles coraniques qui se sont très bien organisées, qui ne s’adonnent pas à la mendicité et qui respectent les conditions de vie des enfants, ces daaras-là, il faut les accompagner par la dotation de moyens et d’équipement pour une meilleure formation des jeunes’’, a souligné M. Ndiaye.
 

’’L’émergence ce n’est pas seulement la construction de ponts, de routes et d’infrastructures modernes. C’est avant tout un état d’esprit, une bonne éducation, une assise culturelle et la promotion des bonnes valeurs. Si le gouvernement mène son projet vers l’émergence sans l’implication des ces jeunes, ils vont se lever un beau jour pour détruire les ponts et s’attaquer à tous les édifices (…)’’, a poursuivi le responsable de cet institut.
 

L’Institut Imam Hassane Cissé est un "daara" (école coranique) qui se veut moderne, avec un régime internat et externat. Créée en juillet 2010, cette école coranique s’active dans la formation et dans l’éducation islamique.
 
 
Selon une note de présentation, elle dispose d’un secrétariat administratif, d’une équipe médicale pour s’occuper de la santé des enfants, d’une lingerie, d’une cuisine, des espaces de détente et de locaux répondant aux exigences de respect des conditions de vie et d’épanouissement des enfants.



PUBLICITE

Autres articles
L'ADIE VEUT INSTALLER 50 SALLES MULTIMÉDIA DANS DES COLLÈGES ET LYCÉES  APS  - mer. 06 janv. 2016
UN NOUVEAU FONDS POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE  APS  - mer. 16 déc. 2015
Afrique : Aller à l'école ne signifie pas apprentissage  Madagascar Tribune  - mar. 29 sept. 2015
L'Afrique manque d'électricité et d'universités, mais pas de forums ni de conférences  Sen 360  - mer. 09 sept. 2015
Plus de 300.000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis janvier  Le Figaro  - vend. 28 août 2015
 
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Créer un compte CV


    TOP ARTICLES DE LA SEMAINE


Les plus lus
Les plus commentés



Actualités Emploi Formation Entrepreneuriat Nos Concepts Nos Services
Global Management Challenge
Guide de l'Entrepreneur Les Trophées de l'Excellence
Investir en 2012    
Economie & Finance E-Business Plan    
Sciences et Technologies DRH Corner      
Sports Conseils RH      
Politique          
Santé          
Arts et Culture          
Copyright © 2004-2013 - Educarriere.net - Tous droits réservés
Contacts : +237 33 42 95 23 +237 94 01 41 94 - Email : sn@educarriere.net