Quantcast
Document sans titre
Suivez nous sur  
Inscrivez vous à notre newsletter

NOUVEAU SITE
Sante
SANTE: Le virus Ebola refait surface au Liberia


L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest a fait plus de 11'200 morts pour quelque 27'500 cas. Image: (photo d'archives)/AFP
Source : Tgd
Date : vend. 03 juil. 2015
» Plus d'actualités
» Les plus lues
» Les plus commentées
Imprimer cet article


Le virus Ebola réapparait au Libéria, plus de trois mois après le dernier cas. Au moins trois personnes ont été touchées.
Deux nouveaux malades d'Ebola ont été identifiés au Liberia, liés au premier cas signalé depuis plus de trois mois dans le pays, ont indiqué ce mercredi 1er juillet les autorités sanitaires.


«Deux personnes supplémentaires ont été testées positives parmi les gens ayant été en contact avec l'adolescent de 17 ans», dont le décès avait été annoncé mardi. «Nous attendons encore les résultats d'autres analyses sanguines», a déclaré Cestus Tarpeh, porte-parole des autorités sanitaires de la province de Margibi, à l'est de la capitale, Monrovia.

«Il est probable que nous allons trouver des cas supplémentaires», avait prévenu mardi la ministre de la Santé Bernice Dahn, à la suite de l'annonce du décès de l'adolescent dans un village proche de l'aéroport international Roberts, au sud-est de Monrovia.

Quarantaine

Toutes les personnes ayant été en contact avec lui ont été identifiées et placées en quarantaine, avait affirmé le vice-ministre de la Santé, Tolbert Nyensuah, sans en préciser le nombre, appelant la population à «continuer de prendre des mesures préventives».

D'après des informations de la presse locale, l'adolescent serait tombé malade le 21 juin et décédé trois jours plus tard, ce qu'aucune source officielle n'a confirmé.

Cette résurgence se produit alors que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon venait de féliciter dans une lettre la présidente Ellen Johnson Sirleaf d'avoir amené le Liberia à zéro cas, ainsi que ses efforts pour maintenir la vigilance, selon un communiqué publié lundi par la présidence.

Officiellement débarrassé

Le pays a été officiellement déclaré par l'OMS débarrassé du virus le 9 mai, soit 42 jours - deux fois la durée maximale d'incubation - après l'enterrement le 28 mars du dernier cas connu.

L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976, partie en décembre 2013 du Sud guinéen, a fait plus de 11'200 morts pour quelque 27'500 cas, un bilan sous-évalué, de l'aveu même de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Plus de 99% des victimes se concentrent en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, le plus touché, avec quelque 4800 morts.

(afp/Newsnet)




PUBLICITE

Autres articles
Le Sénégal abrite la première édition du FIBA, à partir du 13 Janvier  APS  - mer. 06 janv. 2016
Mortalite maternelle dans le monde : Le nombre de décès passe de 532.000 en 1990 à 303.000 en 2015  Le Soleil Online  - mar. 17 nov. 2015
SANTE: Plus aucun cas d'Ebola signalé en Guinée  Le Monde Afrique  - mar. 17 nov. 2015
CANCER : DON DE 6 MILLIONS DE FRANCS POUR LE DÉPISTAGE DE 400 FEMMES  APS  - jeu. 12 nov. 2015
Gestion des ordures à Dakar – L'UCG s'attaque aux urgences  Xalimasn  - jeu. 12 nov. 2015
 
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Créer un compte CV


    TOP ARTICLES DE LA SEMAINE


Les plus lus
Les plus commentés



Actualités Emploi Formation Entrepreneuriat Nos Concepts Nos Services
Global Management Challenge
Guide de l'Entrepreneur Les Trophées de l'Excellence
Investir en 2012    
Economie & Finance E-Business Plan    
Sciences et Technologies DRH Corner      
Sports Conseils RH      
Politique          
Santé          
Arts et Culture          
Copyright © 2004-2013 - Educarriere.net - Tous droits réservés
Contacts : +237 33 42 95 23 +237 94 01 41 94 - Email : sn@educarriere.net