Quantcast
Document sans titre
Suivez nous sur  
Inscrivez vous à notre newsletter

NOUVEAU SITE
Autres
MEDIAS: Les journalistes invités à plus d'éthique dans la ''revue de presse''

Source : APS
Date : vend. 12 juin 2015
» Plus d'actualités
» Les plus lues
» Les plus commentées
Imprimer cet article


Les professionnels de l'information ont déploré, jeudi, la ''théâtralisation'' des revues de presse, invitant les journalistes à une réappropriation des règles d'éthique et de déontologie qui doivent prévaloir pour ce genre rédactionnel.

'’Nous avons constaté une digression, une théâtralisation de la revue de presse qui est un genre rédactionnel comme le reportage ou le compte rendu. Il est nécessaire de rappeler les règles de base du journalisme qui est de rapporter les faits sans aucun commentaire’’, a indiqué le président du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED), Bakary Domingo Mané.

s’exprimant lors d’une table ronde sur ‘’La revue de presse : Un genre rédactionnel travesti au Sénégal ?’’, M. Mané a dit que la revue de presse ne doit pas être un fait commenté ou apprécié. ‘’Il doit faire la synthèse des faits rapportés par les journaux sans en rajouter.’’

Cependant, a-t-il poursuivi, ''ce sont des gens sans aucune qualification, aucune formation ou niveau à qui on laisse faire la revue de presse. Et, puisqu’ils ne connaissent pas les règles du journalisme, ils prennent ce travail comme du cinéma.’’

Le président du CORED a invité, à cet effet, les organes de presse à ne pas prendre la revue de presse comme étant un aspect commercial.

‘’S’il y a une logique commerciale dans la revue de presse, elle devient dangereuse. La revue de presse ne doit pas être faite pour permettre aux journaux de se vendre. Si elle est traitée comme telle, elle nous éloigne de l’éthique, de la vérité et du journalisme.’’, a jugé le président du CORED.

Le journaliste Mansour Sow qui a axé sa communication sur ‘’Les exigences d’une revue de presse professionnelle’’, a soutenu que ce genre rédactionnel, censé être impartial n’est pas pour autant neutre.

‘’L’on a l’habitude de penser que la revue de presse doit être faite de la même manière. Or, deux journalistes travaillant pour un même organe de presse peuvent faire de revue de presse différente. La revue de presse n’est pas neutre. On peut la faire selon nos sensations’’, a-t-il expliqué.

‘’L’objectif d’une revue de presse est également d’arriver à mettre en lumière la manière dont l’information est traitée en mettant par exemple le doigt sur des écarts de jugement, des contradictions entre différentes sources entres autres’’, a-t-il ajouté.




PUBLICITE

Autres articles
Tourisme et Emergence au Sénégal  Educarriere Sénégal  - mar. 16 fév. 2016
En Afrique du Sud, la première femme noire à la tête d'un navire militaire veut faire des émules  Le Point  - mer. 16 déc. 2015
Près de 450 sapeurs-pompiers mobilisés pour le Magal  APS  - mar. 01 déc. 2015
Afrique du Sud: Desmond Tutu toujours à l'hôpital  Le Soir  - jeu. 27 août 2015
KOLDA : Deux adolescents meurent noyés dans le fleuve Casamance  APS  - mer. 12 août 2015
 
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Créer un compte CV


    TOP ARTICLES DE LA SEMAINE


Les plus lus
Les plus commentés



Actualités Emploi Formation Entrepreneuriat Nos Concepts Nos Services
Global Management Challenge
Guide de l'Entrepreneur Les Trophées de l'Excellence
Investir en 2012    
Economie & Finance E-Business Plan    
Sciences et Technologies DRH Corner      
Sports Conseils RH      
Politique          
Santé          
Arts et Culture          
Copyright © 2004-2013 - Educarriere.net - Tous droits réservés
Contacts : +237 33 42 95 23 +237 94 01 41 94 - Email : sn@educarriere.net