Quantcast
Document sans titre
Suivez nous sur  
Inscrivez vous à notre newsletter

NOUVEAU SITE
Education et Formation
UNIVERSITE ASSANE SECK: Des étudiants demandent aux grévistes de se ressaisir

Source : APS
Date : lun. 18 mai 2015
» Plus d'actualités
» Les plus lues
» Les plus commentées
Imprimer cet article


Des étudiants regroupés autour d'un collectif pour la défense de l'Université Assane Seck de Ziguinchor (Sud) ont invité leurs camarades grévistes à se ressaisir pour éviter à leur institution une année blanche.

''Cette crise nous a déjà installés dans une session unique. Si nous ne nous ressaisissons pas, nous plongerons notre université dans une année blanche'', ont-ils dans un communiqué transmis lundi à l’APS.

Selon les membres de ce collectif, ''l’Université Assane Seck est la seule à avoir pris une option d’installer le chaos total qui conduit inéluctablement à une année blanche''.

Des étudiants de l’Université Assane Seck ont entamé lundi une marche qui devra les conduire de Ziguinchor à Dakar pour dénoncer le non satisfaction de leurs revendications.

Ils sont partis en grève illimitée depuis vendredi. En grève depuis mars, ils réclament "l’autonomie des œuvres sociales" de cette université publique, "la finition" des travaux en cours dans leur établissement, des bourses, de meilleures conditions de restauration et d’accès à Internet. 

Les étudiants disent ne pas comprendre ‘’la pertinence d’un mot d’ordre illimité au moment où toutes les conditions matérielles et pédagogiques pour une reprise imminente des cours sont réunies’’.

A cet effet, ils ont évoqué la réception de 10 nouvelles salles de classe entièrement équipées et de 500 table-bancs. 

Les étudiants signataires du communiqué ont fait savoir que la question de l’autonomisation des œuvres sociales de cette université publique, est en passe d’être définitivement réglée.

Mieux, ont-ils poursuivi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane a même fixé une échéance.

''Nous sommes fondés à assurer nos camarades que le Centre des œuvres universitaires de Ziguinchor (CROUZ) sera effectif à partir du 9 juillet (date retenue pour étudier les propositions des différentes commissions mises en lace)'', ont-ils assuré.

Pour la connexion à l’Internet, le collectif des étudiants pour la défense de l’Université Assane Seck a indiqué que la capacité initiale a été multipliée par 25 en passant de 12 à 300 bandes.

''Compte-tenu de la satisfaction des revendications essentielles et l’engagement de l’autorité à finaliser l’exécution des accords en cours dans un délai presque imminent'', ont il fait valoir.

Ils ont demandé aux étudiants étrangers inscrits à l’Université Assane Seck de regagner les amphithéâtres pour sauver l’année académique. 

L’Université Assane Seck de Ziguinchor va organiser une seule session d’examen cette année, ce qu’il reste de l’année académique ne permettant pas la tenue de deux sessions, a annoncé dimanche son recteur Courfia Kéba Diawara, lors d’un point de presse.




PUBLICITE

Autres articles
L'ADIE VEUT INSTALLER 50 SALLES MULTIMÉDIA DANS DES COLLÈGES ET LYCÉES  APS  - mer. 06 janv. 2016
UN NOUVEAU FONDS POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE  APS  - mer. 16 déc. 2015
Afrique : Aller à l'école ne signifie pas apprentissage  Madagascar Tribune  - mar. 29 sept. 2015
L'Afrique manque d'électricité et d'universités, mais pas de forums ni de conférences  Sen 360  - mer. 09 sept. 2015
Plus de 300.000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis janvier  Le Figaro  - vend. 28 août 2015
 
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Créer un compte CV


    TOP ARTICLES DE LA SEMAINE


Les plus lus
Les plus commentés



Actualités Emploi Formation Entrepreneuriat Nos Concepts Nos Services
Global Management Challenge
Guide de l'Entrepreneur Les Trophées de l'Excellence
Investir en 2012    
Economie & Finance E-Business Plan    
Sciences et Technologies DRH Corner      
Sports Conseils RH      
Politique          
Santé          
Arts et Culture          
Copyright © 2004-2013 - Educarriere.net - Tous droits réservés
Contacts : +237 33 42 95 23 +237 94 01 41 94 - Email : sn@educarriere.net