Quantcast
Document sans titre
Suivez nous sur  
Inscrivez vous à notre newsletter

NOUVEAU SITE
Sante
SANTE: Début d'une épidémie de grippe aviaire au Burkina Faso

Source : Jeune Afrique
Date : mar. 07 avr. 2015
» Plus d'actualités
» Les plus lues
» Les plus commentées
Imprimer cet article


Une épidémie de grippe aviaire a été officiellement déclarée au Burkina Faso, où 115 000 volailles sont mortes ou ont été abattues ces derniers jours. Aucune victime humaine n'est à déplorer pour l'instant.

Le gouvernement burkinabè a annoncé mercredi avoir décelé des cas de grippe aviaire de type H5N1 au sein d'élevages de volailles dans la province du Sanguié, dans le centre-ouest du pays, et dans la capitale Ouagadougou et ses environs. "À ce jour, au moins 115 000 volailles sont mortes ou ont été abattues du fait de la présence de l'influenza aviaire hautement pathogène appelée grippe aviaire", a déclaré lors d'une conférence de presse le directeur général des services vétérinaires, Lassina Ouattara, soulignant que des campagnes d'abattage vont se poursuivre pour éviter la propagation de l'épidémie.

"Il est interdit de faire entrer ou sortir de la volaille dans les zones infectées", a ajouté le docteur Ouattara, anticipant de graves conséquences pour le Burkina en terme d'exportation. L'élevage, principale source d'épargne en milieu rural, constitue le troisième secteur pourvoyeur de devises après l'or et le coton pour le Burkina et représente plus de 15% des recettes d'exportations de ce pays pauvre enclavé.

Une précédente épidémie en 2006

Jeudi, la Côte d'Ivoire a décidé d'interdire l'importation de volailles en provenance du Burkina Faso voisin pour se prémunir de la maladie. La souche H5N1 du virus, qui se transmet à l'homme, a tué plus de 400 personnes dans le monde depuis son apparition en 2003.

Selon le ministre burkinabè des Ressources animales, Jean-Paul Rouamba, aucune victime n'est pour l'instant répertoriée au Burkina, qui avait déjà fait face à une épidémie de grippe aviaire en 2006, sans contagion humaine. Le gouvernement n'a cependant pas interdit la consommation de volaille, invitant la population à bien cuire sa viande. Trois personnes sont mortes depuis le début de l'année de la grippe aviaire en Égypte, où elle avait causé 10 décès en 2014.




PUBLICITE

Autres articles
Le Sénégal abrite la première édition du FIBA, à partir du 13 Janvier  APS  - mer. 06 janv. 2016
Mortalite maternelle dans le monde : Le nombre de décès passe de 532.000 en 1990 à 303.000 en 2015  Le Soleil Online  - mar. 17 nov. 2015
SANTE: Plus aucun cas d'Ebola signalé en Guinée  Le Monde Afrique  - mar. 17 nov. 2015
CANCER : DON DE 6 MILLIONS DE FRANCS POUR LE DÉPISTAGE DE 400 FEMMES  APS  - jeu. 12 nov. 2015
Gestion des ordures à Dakar – L'UCG s'attaque aux urgences  Xalimasn  - jeu. 12 nov. 2015
 
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Créer un compte CV


    TOP ARTICLES DE LA SEMAINE


Les plus lus
Les plus commentés



Actualités Emploi Formation Entrepreneuriat Nos Concepts Nos Services
Global Management Challenge
Guide de l'Entrepreneur Les Trophées de l'Excellence
Investir en 2012    
Economie & Finance E-Business Plan    
Sciences et Technologies DRH Corner      
Sports Conseils RH      
Politique          
Santé          
Arts et Culture          
Copyright © 2004-2013 - Educarriere.net - Tous droits réservés
Contacts : +237 33 42 95 23 +237 94 01 41 94 - Email : sn@educarriere.net