Quantcast
Document sans titre
Suivez nous sur  
Inscrivez vous à notre newsletter

NOUVEAU SITE
Sante
SANTE: le corridor humanitaire ouvert à Dakar a prouvé son efficacité contre Ebola, selon le PM

Source : APS
Date : vend. 27 fév. 2015
» Plus d'actualités
» Les plus lues
» Les plus commentées
Imprimer cet article


Le corridor humanitaire ouvert par le Sénégal pour apporter une aide aux pays touchés par l'épidémie d'Ebola a prouvé son efficacité, a assuré, vendredi à Dakar, le Premier ministre Mahammad Dionne, invitant les acteurs à l'appropriation stricte des mesures conservatoire jusqu'à l'éradication de la maladie.

"La récente visite de la délégation gouvernementale sénégalaise en Sierra-Léone, au Liberia, en Guinée et au Ghana, dans le but d'évaluer l'impact du corridor humanitaire dans ces pays, a confirmé la justesse de la décision du président de la République d'autoriser l’ouverture dudit corridor", a-t-il dit.

Le Premier ministre procédait à l'inauguration du "Terminal H" situé à la base aérienne Andalla Cissé de Ouakam et destiné au corridor humanitaire. M. Dionne a précisé que "le Sénégal accorde une grande importance au respect des accords internationaux et à la solidarité sous-régionale avec ses moyens et au-delà avec tous les autres pays frères''.

Il a cependant exhorté tous les acteurs "à l’appropriation stricte des mesures conservatoires jusqu'à l'éradication de cette terrible maladie dans cette partie de l'Afrique et du monde. Le concept zéro Ebola doit être un objectif pour tous les acteurs du corridor humanitaire".

De son côté, le général de division, chef d'état major particulier du chef de l'Etat, Saliou Ndiaye, coordonnateur du corridor, a assuré que toutes les dispositions d'hygiène ont été prises pour garantir la sécurité sanitaire des personnels.

Il a déclaré que "l'objectif qui était visé c'était de mettre en évidence les actions qui ont été entreprises par le Sénégal dans le cadre de la solidarité humaine notamment avec l'avènement malheureux de l'épidémie à virus Ebola dans trois pays de sous-région que sont le Liberia, la Sierra-Léone et la Guinée".

Il s'agissait également "d'aménager un endroit aseptisé à partir duquel on pouvait garantir la projection d'infrastructures, de ressources humaines dans le cadre de la santé et de l'hygiène à l'endroit de ces pays’’.

Le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Awa Marie Coll Seck, est quant à elle revenue sur les résultats obtenus à travers la réalisation de cette infrastructure.

Elle révèle qu"'il y a eu près de 167 vols, 700 tonnes de fret et 2.169 personnes qui ont eu à prendre le corridor et les partenaires trouvés dans ces pays ont confié à nos équipes que si ce corridor n'existait pas peut-être que certains pays affectés ne le seraient plus également. C'est dire l'efficacité et l'utilité de ce corridor".

Selon elle, "il y a une stabilisation et même parfois dans certains pays, une diminution du nombre de personnes infectées. Il y a eu énormément de personnes et de moyens mis à la disposition de ces différents pays".




PUBLICITE

Autres articles
Le Sénégal abrite la première édition du FIBA, à partir du 13 Janvier  APS  - mer. 06 janv. 2016
Mortalite maternelle dans le monde : Le nombre de décès passe de 532.000 en 1990 à 303.000 en 2015  Le Soleil Online  - mar. 17 nov. 2015
SANTE: Plus aucun cas d'Ebola signalé en Guinée  Le Monde Afrique  - mar. 17 nov. 2015
CANCER : DON DE 6 MILLIONS DE FRANCS POUR LE DÉPISTAGE DE 400 FEMMES  APS  - jeu. 12 nov. 2015
Gestion des ordures à Dakar – L'UCG s'attaque aux urgences  Xalimasn  - jeu. 12 nov. 2015
 
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Créer un compte CV


    TOP ARTICLES DE LA SEMAINE


Les plus lus
Les plus commentés



Actualités Emploi Formation Entrepreneuriat Nos Concepts Nos Services
Global Management Challenge
Guide de l'Entrepreneur Les Trophées de l'Excellence
Investir en 2012    
Economie & Finance E-Business Plan    
Sciences et Technologies DRH Corner      
Sports Conseils RH      
Politique          
Santé          
Arts et Culture          
Copyright © 2004-2013 - Educarriere.net - Tous droits réservés
Contacts : +237 33 42 95 23 +237 94 01 41 94 - Email : sn@educarriere.net