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SANTE: 4 solutions pour le vaincre le trac

Source : Top Santé
Date : jeu. 19 fév. 2015
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Qui n'a jamais eu le trac avant une prise de parole en public, un entretien, un examen ? Vous avez certainement eu l'occasion d'en éprouver les symptômes : le cœur bat plus vite, la gorge se noue, la bouche devient sèche et les mains moites, les muscles se raidissent… Résultat : on panique et on perd ses moyens. Les quatre pratiques suivantes vont vous permettre de reprendre le contrôle de vous-même et de faire fondre le trac.

Détendez-vous avec la "respiration de la paille"

Une bonne respiration accroît l’oxygénation du cerveau et développe la conscience corporelle. Elle contribue aussi à réguler notre système nerveux. C’est l’arme n° 1 contre le trac. Très efficace, elle fait baisser la tension émotionnelle et régule notre rythme cardiaque.

Pour commencer, inspirez en gonflant le ventre. Puis expirez lentement par la bouche, comme si votre souffle passait à travers une paille. Plus longue est l’expiration, meilleure est la détente.

Dans un second temps, repérez trois points privilégiés. D’abord, le menton, pour relâcher l’ensemble du visage. Ensuite, les épaules, pour décontracter la nuque, les bras, le tronc et le dos. Enfin, l’abdomen, pour détendre le bassin et des membres inférieurs. En inspirant très lentement puis sur une seule expiration la plus "allongée " possible, détendez et relâchez le menton, puis les épaules et l’abdomen. Prenez conscience de la détente qui gagne chacune de ces parties. Répétez cet exercice plusieurs fois.

Pratiquez la tension-détente

Le principe est simple, puisqu’il suffit de contracter les muscles et de les relâcher. En pratiquant la tension-détente, vous augmentez la confiance que vous avez en vos capacités et, dans le même temps, vous éliminez une partie de vos craintes. 
Inspirez profondément et tendez tout votre corps en serrant les poings, les mâchoires, les muscles du cou et ceux des épaules pendant 5 secondes.

Expirez tout en relâchant vos muscles. Dans le souffle, expulsez votre stress, votre trac, vos appréhensions… Répétez cette séquence : inspirez-tendez ; expirez-relâchez.

Stimulez un point antitrac

Voici un point énergétique antitrac de la médecine chinoise traditionnelle, le neiguan. Il est situé sur la face interne de l’avant-bras, à deux largeurs de pouces du pli du poignet.

Effectuez une pression sur ce point avec le pouce de l’autre main jusqu’à ressentir une pulsation. Ensuite, stimulez le point en faisant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre pendant une à trois minutes. La médecine chinoise traditionnelle repose sur la prévention : massez ce point une à trois minutes la veille de l'épreuve, avant de dormir, et le matin du jour J, dès le réveil.

Visualisez votre réussite

La meilleure façon de se préparer à une réunion ou un entretien, c’est de l’anticiper positivement. Les sportifs de haut niveau utilisent la visualisation pour se préparer mentalement à leurs épreuves et améliorer leurs performances. Et ça marche !

Asseyez-vous confortablement, fermez les yeux. Sur votre écran mental imaginez le jour J comme s’il se déroulait maintenant. Vous vous voyez calme, détendue, confiante… Votre voix est posée. Vous maîtrisez parfaitement votre sujet et vous êtes convaincue par ce que vous dites. Vous avez envie de faire partager vos idées. Vos interlocuteurs sont conquis par vos propos, votre personnalité…

Pour vous imprégner de cette réussite, inspirez profondément. Remplissez vos poumons de cet air gorgé de satisfaction. Gardez cette bouffée d’optimisme un instant en tendant vos muscles. En expirant, envoyez cette énergie positive à toutes les cellules de votre corps. L’exaucement de votre objectif est à présent enregistré, programmé.




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