Quantcast
Document sans titre
Suivez nous sur  
Inscrivez vous à notre newsletter

NOUVEAU SITE
Sante
SANTE:Awa Marie Coll Seck insiste sur les mesures d'hygiène contre Ebola

Source : APS
Date : mar. 17 fév. 2015
» Plus d'actualités
» Les plus lues
» Les plus commentées
Imprimer cet article


La ministre de la Santé et de l'Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a réitéré, mardi à Dakar, son appel à la vigilance et au respect des mesures d'hygiène pour une meilleure prévention de la fièvre hémorragique à virus Ebola continue de sévir dans la sous-région ouest-africaine.

"Tant qu'il y a un cas dans la sous-région, il faut être vigilant envers les malades et continuer à se laver les mains avec du savon, de l'eau de javel, mettre des gels antiseptiques pour se prémunir contre la maladie", a-t-elle déclaré.

Mme Seck intervenait lors de la cérémonie de réception de la part de la coopération Allemande (GIZ) de caissons de transports pour les malades hautement infectieux.

Depuis mars 2014, "le Sénégal s'est investi dans la prévention de la maladie à virus Ebola en se préparant pour être à l’aise dans la prise en charge des éventuels malades", a rappelé la ministre devant l'ambassadeur de d'Allemagne à Dakar.

"Nous voulons toujours aller de l'avant et reprendre la prévention d'une manière plus forte parce que je me rends compte que depuis que le cas enregistré par notre pays a été guéri, en général on considère que le travail est fini", a-t-elle relevé.

Selon Awa Marie Coll Seck, "il ne faut pas oublier que nous avons toujours beaucoup de cas au niveau de la Guinée, de la Sierra Leone et du Libéria". 

Les derniers chiffres de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) font état à ce jour de plus 22.000 personnes affectés et 9500 décès.

"C'est dire que la chose est là et nous devons continuer à faire de la prévention et à nous préparer au cas où nous aurions d'autres malades. On ne souhaite pas enregistrer d'autres cas mais la meilleure chose c'est d'être prêt", selon Awa Marie Coll Seck.

Ce message de vigilance a été également servi par l'ambassadeur allemand Bernhard Kampmann qui a relevé "une baisse de l'attention des médias".

"Même s'il y a une baisse de l'attention des médias, la maladie à virus Ebola n'est pas vaincu, elle est toujours là et continue de charrier son lot de décès chaque jour, même s'il y a aujourd'hui de l'espoir", a-t-il indiqué. Pour le diplomate, il est essentiel de "rester alerte et alertés pour poursuivre les efforts en cours dans le cadre de la prévention". 

La coopération allemande reste "engagée et persévérante aux côtés des pays affectés et d'autres pays à risque comme le Sénégal qui a déjà enregistré un cas importé de la Guinée", a assuré M. Kampmann, ajoutant que la coopération entre le Sénégal et l'Allemagne dans le domaine de la santé a été toujours axé sur la prévention. 

"Les Forces allemandes de l'air étaient les premiers à répondre au pont aérien mis en place dans le cadre du corridor humanitaire mis en place à partir de Dakar", a-t-il rappelé.

Le don reçu de la coopération allemande (GIZ) est un lot de 5 caissons "d'une haute technologie" pour le transport de manière sécurisée d'éventuels malades suspects ou atteints d'Ebola.

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale est en train de renforcer le dispositif mis an place au niveau des régions frontalières, avec l'appui de l'Allemagne, a-t-on appris.

"Cela permet de reprendre langue avec les populations sénégalaises mais également avec les médias pour qu'ils continuent à parler de la maladie Ebola", précise le département de la Santé et de l'Action sociale.




PUBLICITE

Autres articles
Le Sénégal abrite la première édition du FIBA, à partir du 13 Janvier  APS  - mer. 06 janv. 2016
Mortalite maternelle dans le monde : Le nombre de décès passe de 532.000 en 1990 à 303.000 en 2015  Le Soleil Online  - mar. 17 nov. 2015
SANTE: Plus aucun cas d'Ebola signalé en Guinée  Le Monde Afrique  - mar. 17 nov. 2015
CANCER : DON DE 6 MILLIONS DE FRANCS POUR LE DÉPISTAGE DE 400 FEMMES  APS  - jeu. 12 nov. 2015
Gestion des ordures à Dakar – L'UCG s'attaque aux urgences  Xalimasn  - jeu. 12 nov. 2015
 
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Créer un compte CV


    TOP ARTICLES DE LA SEMAINE


Les plus lus
Les plus commentés



Actualités Emploi Formation Entrepreneuriat Nos Concepts Nos Services
Global Management Challenge
Guide de l'Entrepreneur Les Trophées de l'Excellence
Investir en 2012    
Economie & Finance E-Business Plan    
Sciences et Technologies DRH Corner      
Sports Conseils RH      
Politique          
Santé          
Arts et Culture          
Copyright © 2004-2013 - Educarriere.net - Tous droits réservés
Contacts : +237 33 42 95 23 +237 94 01 41 94 - Email : sn@educarriere.net