Quantcast
Document sans titre
Suivez nous sur  
Inscrivez vous à notre newsletter

NOUVEAU SITE
Autres
Lutte contre le terrorisme et la criminalité: Dakar et Madrid liés par un protocole de coopération

Source : APS
Date : mer. 21 janv. 2015
» Plus d'actualités
» Les plus lues
» Les plus commentées
Imprimer cet article


Le Sénégal et l'Espagne ont signé un protocole de coopération dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, a-t-on appris de bonne source.

Ce protocole a été paraphé lundi à Dakar par le ministre espagnol de l’Intérieur et le Délégué général du renseignement national (DGRN), indique un communiqué reçu à l’APS.

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Fernández Díaz, a effectué, lundi, une visite au Sénégal. Cette visite visait à ‘’renforcer l’excellente collaboration existante déjà entre le Sénégal et l’Espagne dans la gestion des frontières, la lutte contre le terrorisme et le crime organisé’’, rapporte la même source.

Le communiqué précise que le protocole de coopération dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée sera mis en œuvre côté espagnol par le Centre d’intelligence contre le terrorisme et le crime organisé (CITCO), un organisme qui dépend du ministère espagnol de l’Intérieur.

Devant son homologue sénégalais, Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre espagnol de l’Intérieur a mis en exergue ‘’le partenariat stratégique entre le Sénégal et l’Espagne qui s’étend à des dossier au delà des affaires migratoires dans le but de faire face à des défis communs tels que le terrorisme, le trafique de drogue et la criminalité organisée’’.

Le communiqué a fait état de ‘’l’harmonie et l’excellent climat de collaboration entre le Sénégal et l’Espagne en matière de sécurité’’.

Au Sénégal, Jorge Fernández Díaz, a visité le Centre de coordination aérien du dispositif FRONTEX, où se trouve l’hélicoptère du Corps national de la police. Il a également visité les installations du Centre de Coordination maritime du dispositif FRONTEX où se trouvent les patrouilleurs de la Guardia Civil. 

''Ce contingent des forces et corps de sécurité de l’Etat espagnols se déploie conjointement avec l’armée de l’air, la marine sénégalaise, la police nationale du Sénégal et la gendarmerie nationale du Sénégal en formant un dispositif de patrouilles conjointes destinées au contrôle de l’immigration illégale par voie maritime’’, explique le communiqué.

Ce dispositif est placé sous l’égide de l’UE (FRONTEX) et géré et coordonné par le ministère de l’Intérieur du Sénégal et le Comité de gestion existant à cet effet. 

Le communiqué souligne que ''ce déploiement a eu un grand succès (...) dans le contrôle de l’immigration illégale (…)’’.




PUBLICITE

Autres articles
Tourisme et Emergence au Sénégal  Educarriere Sénégal  - mar. 16 fév. 2016
En Afrique du Sud, la première femme noire à la tête d'un navire militaire veut faire des émules  Le Point  - mer. 16 déc. 2015
Près de 450 sapeurs-pompiers mobilisés pour le Magal  APS  - mar. 01 déc. 2015
Afrique du Sud: Desmond Tutu toujours à l'hôpital  Le Soir  - jeu. 27 août 2015
KOLDA : Deux adolescents meurent noyés dans le fleuve Casamance  APS  - mer. 12 août 2015
 
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Créer un compte CV


    TOP ARTICLES DE LA SEMAINE


Les plus lus
Les plus commentés



Actualités Emploi Formation Entrepreneuriat Nos Concepts Nos Services
Global Management Challenge
Guide de l'Entrepreneur Les Trophées de l'Excellence
Investir en 2012    
Economie & Finance E-Business Plan    
Sciences et Technologies DRH Corner      
Sports Conseils RH      
Politique          
Santé          
Arts et Culture          
Copyright © 2004-2013 - Educarriere.net - Tous droits réservés
Contacts : +237 33 42 95 23 +237 94 01 41 94 - Email : sn@educarriere.net