Quantcast
Document sans titre
Suivez nous sur  
Inscrivez vous à notre newsletter

NOUVEAU SITE
Autres
Grogne des travailleurs municipaux: Vers une paralysie du système les 19, 20 et 21 janvier

Source : Enquête Plus
Date : dim. 18 janv. 2015
» Plus d'actualités
» Les plus lues
» Les plus commentées
Imprimer cet article


De la place de l'obélisque au building communal, l'intersyndicale des travailleurs municipaux a marché, sifflé et crié sa révolte. Les travailleurs ont décidé d'aller en grève pour 72 heures à partir de la semaine prochaine.

Une marche de protestation sonore. Ambulances aux sirènes déchirantes, vrombissements de motos, cris, sifflets… Les travailleurs municipaux ont fait du bruit hier. En vidant leur chargeur sur les autorités, ils ont informé de leur décision de paralyser le système à partir de lundi prochain et ce, pendant 72 h. ‘’Tous les secteurs seront bloqués, les travailleurs en ont marre des promesses non tenues’’, peste Sidya Ndiaye, porte-parole de l’intersyndicale. Le mot d’ordre est renouvelable et ces travailleurs promettent l’enfer à ceux qui tardent à appliquer la loi sur leur statut général de fonctionnaire des collectivités locales. Un courroux bien affiché sur cette pancarte qui surplombe toutes les têtes : ‘’Respectez vos promesses pour notre intégration dans la fonction publique.’’

Les travailleurs en veulent à l’acte 3 de la décentralisation qui, de leur avis, est la source de leurs problèmes. ‘’Avec l’acte 3 de la décentralisation, nous ne dépendons plus de la mairie de Dakar mais plutôt des autres collectivités locales et depuis lors, cela ne nous a apporté que de la souffrance’’, regrette Awa Sow, travailleuse municipale. ‘’Plusieurs maires de communes d’arrondissement nous ont solennellement notifiés qu’ils ne pouvaient pas supporter la nouvelle charge constituée par les travailleurs en provenance de la mairie de Dakar’’, lance l’un des porte-parole, du haut du balcon du building municipal. Il regrette à son tour le retard accusé dans l’application du statut des travailleurs à la fonction publique locale voté depuis 2011.

Listant les drames liés à leur situation actuelle, il dira que dans la municipalité de Pikine Ouest, trois mois de retard de salaires sèment le trouble dans les familles des travailleurs. A la mairie de Rufisque, les pères de famille courent également derrière des arriérés de salaires. Dans la commune de Ourossogui, la précarité apparaît sous le visage de licenciements abusifs de travailleurs municipaux. Suffisant pour que Bamba Fall, maire de la Médina, appelle ses pairs à prendre leur courage en main.

‘’Une mairie, c’est la population et les travailleurs. On ne peut pas gérer une mairie sans les travailleurs, d’où l’importance de parler aux autorités pour régler une bonne fois cette affaire’’, dit le maire de la Médina qui a participé à la marche. Il a prévenu les travailleurs municipaux qu’il leur sera presque impossible de percevoir leurs salaires pour les mois à venir. Avant de leur promettre de se battre à leurs côtés pour leur retour à la mairie de Dakar. Pour Bamba Fall, ce combat doit être celui de toutes les communes d’arrondissement.

Les travailleurs municipaux qui officient entre autres dans les hôpitaux, centres de santé, établissements scolaires, collectivités locales, constituent un important effectif à la force de frappe non négligeable. Leur mouvement d’humeur prévu les 19, 20 et 21 prochains va sans doute paralyser une bonne partie du système.




PUBLICITE

Autres articles
Tourisme et Emergence au Sénégal  Educarriere Sénégal  - mar. 16 fév. 2016
En Afrique du Sud, la première femme noire à la tête d'un navire militaire veut faire des émules  Le Point  - mer. 16 déc. 2015
Près de 450 sapeurs-pompiers mobilisés pour le Magal  APS  - mar. 01 déc. 2015
Afrique du Sud: Desmond Tutu toujours à l'hôpital  Le Soir  - jeu. 27 août 2015
KOLDA : Deux adolescents meurent noyés dans le fleuve Casamance  APS  - mer. 12 août 2015
 
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Créer un compte CV


    TOP ARTICLES DE LA SEMAINE


Les plus lus
Les plus commentés



Actualités Emploi Formation Entrepreneuriat Nos Concepts Nos Services
Global Management Challenge
Guide de l'Entrepreneur Les Trophées de l'Excellence
Investir en 2012    
Economie & Finance E-Business Plan    
Sciences et Technologies DRH Corner      
Sports Conseils RH      
Politique          
Santé          
Arts et Culture          
Copyright © 2004-2013 - Educarriere.net - Tous droits réservés
Contacts : +237 33 42 95 23 +237 94 01 41 94 - Email : sn@educarriere.net