Quantcast
Document sans titre
Suivez nous sur  
Inscrivez vous à notre newsletter

NOUVEAU SITE
Arts et Culture
Sommet de la Francophonie: Dakar se fait belle, mais à quel prix?

Source : RFI
Date : sam. 29 nov. 2014
» Plus d'actualités
» Les plus lues
» Les plus commentées
Imprimer cet article


Trente-cinq chefs d'Etat et de gouvernement ont confirmé leur présence au sommet de la Francophonie, à Dakar, samedi 29 et dimanche 30 novembre. De nettoyage en « gravillonnage », la capitale sénégalaise se prépare à les recevoir. Mais certains Dakarois estiment que ces dépenses d'embellissement ne sont pas prioritaires.

C’est sans doute le changement le plus visible : sur le terre-plein central de la VDN, la voie de dégagement Nord, un joli gravier blanc remplace désormais le sable, les mauvaises herbes et les ordures. « On est en train de gravillonner, et en même temps de mettre des couleurs. C’est pour que les chefs d’Etats (venus à Dakar pour le sommet de la Francophonie, ndlr) puissent admirer la ville de Dakar », explique Lamine Mané, pointeur de chantier.

Les Dakarois sont les premiers à s’en réjouir. « Très très très bien, c’est très joli ! », se félicite l’un. « Avant, il y avait trop de marchands ambulants, de commerçants partout, c’était un grand bazar ; heureusement, ils ont dégagé tout ça », se satisfait un second.

« On manque de tout, et ils dépensent des millions »

Mais d’autres habitants de la capitale sont plus critiques : « Au moment où il y a des problèmes ici, l’Etat se permet de dépenser tout cet argent pour des trucs de prestige… c’est du n’importe quoi, commente un Dakarois. Il y a des gens qui n’ont qu’un seul repas dans la journée, on manque de tout dans nos hôpitaux, et là, ils dépensent des millions ! ». Une passante émet d'autres réserves : « Il ne faut pas attendre l’arrivée de la Francophonie pour embellir Dakar : Dakar doit être régulièrement une ville propre. »

Des opérations de nettoyage et de déguerpissement, il y en a eu aussi au centre-ville, où se trouvent le palais présidentiel et l’Assemblée nationale. À l’aéroport, le salon d’honneur a été entièrement refait, et partout ont fleuri de grandes affiches où l‘on voit le chef de l’Etat, Macky Sall, tout sourire.




PUBLICITE

Autres articles
Oussouye: 1ère Edition Foire Economique et Culturelle du Kassa : Une nécessité pour bâtir la paix, le développement et la solidarité dans la sous région  Scoops de Ziguinchor  - mar. 16 fév. 2016
FATOU DIOME À DES LYCÉENS : ''LE SOLEIL NE BRILLE PAS QUE POUR L'AMÉRIQUE OU POUR LA FRANCE''  APS  - jeu. 12 nov. 2015
Régulation - Atelier d'échanges sur les sketches de ndogou : Le Cnra sonde les acteurs pour un cadre normatif  Le Quotidien  - vend. 06 nov. 2015
Orange investit dans Afrostream, le Netflix africain  Les Echos  - mar. 06 oct. 2015
CULTURE: Lamine Diack rend hommage à Doudoud Ndiaye Rose  APS  - jeu. 20 août 2015
 
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Créer un compte CV


    TOP ARTICLES DE LA SEMAINE


Les plus lus
Les plus commentés



Actualités Emploi Formation Entrepreneuriat Nos Concepts Nos Services
Global Management Challenge
Guide de l'Entrepreneur Les Trophées de l'Excellence
Investir en 2012    
Economie & Finance E-Business Plan    
Sciences et Technologies DRH Corner      
Sports Conseils RH      
Politique          
Santé          
Arts et Culture          
Copyright © 2004-2013 - Educarriere.net - Tous droits réservés
Contacts : +237 33 42 95 23 +237 94 01 41 94 - Email : sn@educarriere.net