Quantcast
Document sans titre
Suivez nous sur  
Inscrivez vous à notre newsletter

NOUVEAU SITE
Arts et Culture
Un ''spectacle poétique musical'' en hommage à Senghor et Valéry

Source : APS
Date : jeu. 06 nov. 2014
» Plus d'actualités
» Les plus lues
» Les plus commentées
Imprimer cet article


Le chanteur et musicien sénégalais Meïssa Mbaye compte présenter, à partir du 13 novembre prochain, à Dakar, son dernier projet artistique intitulé "Emotions Nègres et Blanches", en hommage à Paul Valéry et Léopold Sédar Senghor.

Dans le cadre de ce "projet multiculturel", Meïssa Ndiaye prévoit un atelier pédagogique suivi de trois spectacles à "Keur Meïssa", le centre culturel créé par l'artiste dans la capitale sénégalaise.

Au total, 400 élèves sont ainsi attendus à cet atelier prévu le 13 novembre, de 14 heures 30 à 18 heures 30, à la Maison de la Culture Douta Seck, selon l'artiste.

L'universitaire sénégalais Mamadou Bâ a été choisi pour animer cet atelier pédagogique, au cours duquel il traitera de la place de la femme dans la poésie de Lépold Sédar Senghor et Paul Valéry. 

Cette rencontre va également comporter une séance d'initiation à la poésie, qui sera animée par l'artiste lui-même, accompagné de l'orchestre national.

Meïssa Mbaye présentera le même jour, à partir de 21 h 30, un "spectacle poétique musical" consacré aux œuvres de Léopold Sédar Senghor et Paul Valéry, renseigne une note de présentation. 

Le même spectacle sera reconduit les 20 et 27 novembre à la même heure, "sous le haut patronage du ministre de la Culture et de la Communication".

Ce projet a "obtenu le label de la Délégation pour l'Organisation du XVe Sommet de la Francophonie".

Le poète sénégalais Léopold Sédar Senghor, un des chantres de la Négritude, un mouvement d'affirmation de la civilisation noire, est le père de l'indépendance sénégalaise. 

Son œuvre poétique et sa pensée se caractérisent par une exigence de métissage visant à tirer le meilleur des valeurs sénégalaises africaines et des apports culturels français et occidentaux. 

Paul Valéry (30 octobre 1871- 20 juillet 1945), poète et philosophe français, est lui considéré comme l'un des intellectuels français les plus importants du 20e siècle.

Meïssa Mbaye a sorti en 2005, "Entre Seine et Sine", un album au croisement de la chanson française et des rythmes traditionnels sénégalais.




PUBLICITE

Autres articles
Oussouye: 1ère Edition Foire Economique et Culturelle du Kassa : Une nécessité pour bâtir la paix, le développement et la solidarité dans la sous région  Scoops de Ziguinchor  - mar. 16 fév. 2016
FATOU DIOME À DES LYCÉENS : ''LE SOLEIL NE BRILLE PAS QUE POUR L'AMÉRIQUE OU POUR LA FRANCE''  APS  - jeu. 12 nov. 2015
Régulation - Atelier d'échanges sur les sketches de ndogou : Le Cnra sonde les acteurs pour un cadre normatif  Le Quotidien  - vend. 06 nov. 2015
Orange investit dans Afrostream, le Netflix africain  Les Echos  - mar. 06 oct. 2015
CULTURE: Lamine Diack rend hommage à Doudoud Ndiaye Rose  APS  - jeu. 20 août 2015
 
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Créer un compte CV


    TOP ARTICLES DE LA SEMAINE


Les plus lus
Les plus commentés



Actualités Emploi Formation Entrepreneuriat Nos Concepts Nos Services
Global Management Challenge
Guide de l'Entrepreneur Les Trophées de l'Excellence
Investir en 2012    
Economie & Finance E-Business Plan    
Sciences et Technologies DRH Corner      
Sports Conseils RH      
Politique          
Santé          
Arts et Culture          
Copyright © 2004-2013 - Educarriere.net - Tous droits réservés
Contacts : +237 33 42 95 23 +237 94 01 41 94 - Email : sn@educarriere.net