Quantcast
Document sans titre
Suivez nous sur  
Inscrivez vous à notre newsletter

NOUVEAU SITE
Arts et Culture
Genève: la plasticienne Marianne Senghor à l'honneur à La Villa Greta


(image d'archives)
Source : APS
Date : vend. 11 juil. 2014
» Plus d'actualités
» Les plus lues
» Les plus commentées
Imprimer cet article


Le musée La villa Greta à Chambésy près de Genève (Suisse) a accueilli la deuxième édition de la résidence des artistes sénégalais dont la plasticienne Marianne Senghor dite Yanne, indique un communiqué parvenu à l'APS.

'‘Après le séjour de l’artiste Marie Ngom en 2013, l’artiste plasticienne sénégalaise a marqué de son empreinte cette résidence où de belles créations portent sa signature'', selon la même source.

''Ses œuvres de haute facture ainsi que celles de ses deux co-résidentes artistes israéliennes sont exposées depuis le jeudi 3 juillet 2014 au Musée de La Villa Greta'', mentionne le texte.

''D’un parcours riche, sa carrière est prometteuse. Major de sa promotion à l’Ecole nationale des beaux-arts de Dakar (Section environnement), Marianne a participé à plusieurs expositions collectives, ainsi qu’à des workshops et des résidences à l’étranger'', indique la source.

Elle ajoute : ‘’Sur ses toiles, elle associe la broderie, le collage à la peinture. Elle taquine aussi le design et la sculpture (…) et se réfugie dans l’art comme thérapie’’.

Marianne Senghor dont les propos sont cités dans le communiqué explique: ''Ma démarche me vient d’un constat, le malaise du moment, du monde actuel, d’une dépression économique''.

Mais aussi, selon elle, de ''la vulnérabilité des gens, le chômage, la pauvreté, les prix qui flambent, la souffrance morale''.

''Avec ce constat amer, Marianne se réfugie dans l’art comme thérapie, ''le besoin de parler, de se soulager se fait sentir. Je me libère sur ma toile pour échapper à une dépression qui semble inévitable'', rapporte le communiqué.

La cérémonie du vernissage a été présidée par l’ambassadeur du Sénégal en Suisse, Fodé Seck, en présence de plusieurs personnalités africaines, suisses, européennes et d’artistes d’horizons divers, signale-t-il

Ce programme est piloté par le plasticien Momar Seck, par ailleurs président de l’Association Diapalanté/Genève et professeur d’art visuel à l’Ecole internationale de Genève, en collaboration avec Susanna Merkele, présidente de la Fondation Heim et la mairie de Prégny -Chambésy.

Selon les initiateurs, il est rendu possible grâce à l’appui des ambassades de Suisse à Dakar et du Sénégal à Genève.




PUBLICITE

Autres articles
Oussouye: 1ère Edition Foire Economique et Culturelle du Kassa : Une nécessité pour bâtir la paix, le développement et la solidarité dans la sous région  Scoops de Ziguinchor  - mar. 16 fév. 2016
FATOU DIOME À DES LYCÉENS : ''LE SOLEIL NE BRILLE PAS QUE POUR L'AMÉRIQUE OU POUR LA FRANCE''  APS  - jeu. 12 nov. 2015
Régulation - Atelier d'échanges sur les sketches de ndogou : Le Cnra sonde les acteurs pour un cadre normatif  Le Quotidien  - vend. 06 nov. 2015
Orange investit dans Afrostream, le Netflix africain  Les Echos  - mar. 06 oct. 2015
CULTURE: Lamine Diack rend hommage à Doudoud Ndiaye Rose  APS  - jeu. 20 août 2015
 
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Créer un compte CV


    TOP ARTICLES DE LA SEMAINE


Les plus lus
Les plus commentés



Actualités Emploi Formation Entrepreneuriat Nos Concepts Nos Services
Global Management Challenge
Guide de l'Entrepreneur Les Trophées de l'Excellence
Investir en 2012    
Economie & Finance E-Business Plan    
Sciences et Technologies DRH Corner      
Sports Conseils RH      
Politique          
Santé          
Arts et Culture          
Copyright © 2004-2013 - Educarriere.net - Tous droits réservés
Contacts : +237 33 42 95 23 +237 94 01 41 94 - Email : sn@educarriere.net