Quantcast
Document sans titre
Suivez nous sur  
Inscrivez vous à notre newsletter

NOUVEAU SITE
Arts et Culture
Francophonie : le Groupe des ambassadeurs pour 'un succès éclatant' du Sommet de Dakar

Source : APS
Date : sam. 28 juin 2014
» Plus d'actualités
» Les plus lues
» Les plus commentées
Imprimer cet article


Les ambassadeurs membres du Groupe des amis de la Francophonie (GAF) ont réitéré leur engagement auprès de l'Etat du Sénégal pour ''un succès éclatant'' du Sommet de la Francophonie prévu fin novembre à Dakar, indique un communiqué du ministère de la Culture.

Ils ont été reçus en audience jeudi par le ministre de la Culture, en compagnie du président du Conseil d’Orientation de la Délégation générale du XVe Sommet de la Francophonie, précise le compte rendu de la rencontre transmis vendredi à l’Agence de Presse sénégalaise.

Les membres du GAF ont souligné que le sommet de Dakar ‘’devra pour tous être un tournant pour la Francophonie’’, relevant que le partenariat avec les autorités sénégalaises se matérialise déjà par des échanges réguliers avec les instances en charge de l’organisation du Sommet, notamment le Comité scientifique, et des propositions visant à faire participer le GAF à des rencontres de substance par la mise à disposition d’experts en particulier.

Le texte indique que la rencontre consistait pour les ambassadeurs à présenter au ministre le GAF, à formuler des propositions de partenariat en vue du succès du Sommet de la Francophonie, à faire un tour d’horizon de l’état des préparatifs du Sommet.

Ils ont présenté le GAF comme ‘’un groupe constitué pour apporter un appui à la politique nationale du Sénégal en matière de Francophonie’’, rapporte le communiqué, ajoutant qu’en ce sens, le GAF a pour projet de se doter d’un statut formel, pour ‘’renforcer son statut d’interlocuteur de l’Etat sénégalais’’.

Conduite par son président Nicolas Fataki Lungele, chargé d’Affaires de la République démocratique du Congo, la délégation du GAF, a souligné la nécessité de disposer d’informations continues sur l’état des préparatifs du Sommet, notamment les dispositions logistiques et protocolaires.

Le ministre de la Culture, pour sa part, a souligné qu’il était ‘’nécessaire’’ qu’un dispositif de suivi plus régulier soit élaboré, se félicitant de ‘’la synergie entre les différentes commissions de la Délégation générale, notamment les commissions en charge de la logistique et du protocole’’.

Abdoul Aziz Mbaye a précisé que ‘’les aspects liés à l’accueil, à l’hébergement des délégations officielles, ainsi qu’à la logistique, relevaient du pouvoir régalien de l’Etat et qu’en cette matière, le Sénégal disposait d’une expérience et d’une expertise certaines’’, souligne le communiqué transmis à l’APS.

M. Mbaye s’est en outre félicité des ‘’progrès’’ effectués dans l’élaboration du projet de déclaration de Dakar ainsi que des projets de résolution dans le cadre des réunions du comité ad hoc présidé par le Sénégal, militant pour que les décisions qui seront issues du Sommet permettent de ‘’renforcer la voix de la Francophonie et sa place dans les grands enjeux du monde actuel et à venir’’.

Abdoul Aziz Mbaye était entouré du secrétaire général du ministère, Birane Niang, président de la Commission Projets d’accompagnement et partenariats du 15-ème Sommet de la Francophonie, et de Maguèye Touré, directeur de la Francophonie.

La délégation du GAF, elle, était composée des ambassadeurs du Cameroun, du Gabon, du Liban, du Mali, du Niger, de la Roumanie, du Délégué Wallonie Bruxelles, des représentants de l’Ambassadeur du Canada, de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), de la représentante personnelle du chef de l’Etat à la Francophonie.




PUBLICITE

Autres articles
Oussouye: 1ère Edition Foire Economique et Culturelle du Kassa : Une nécessité pour bâtir la paix, le développement et la solidarité dans la sous région  Scoops de Ziguinchor  - mar. 16 fév. 2016
FATOU DIOME À DES LYCÉENS : ''LE SOLEIL NE BRILLE PAS QUE POUR L'AMÉRIQUE OU POUR LA FRANCE''  APS  - jeu. 12 nov. 2015
Régulation - Atelier d'échanges sur les sketches de ndogou : Le Cnra sonde les acteurs pour un cadre normatif  Le Quotidien  - vend. 06 nov. 2015
Orange investit dans Afrostream, le Netflix africain  Les Echos  - mar. 06 oct. 2015
CULTURE: Lamine Diack rend hommage à Doudoud Ndiaye Rose  APS  - jeu. 20 août 2015
 
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Créer un compte CV


    TOP ARTICLES DE LA SEMAINE


Les plus lus
Les plus commentés



Actualités Emploi Formation Entrepreneuriat Nos Concepts Nos Services
Global Management Challenge
Guide de l'Entrepreneur Les Trophées de l'Excellence
Investir en 2012    
Economie & Finance E-Business Plan    
Sciences et Technologies DRH Corner      
Sports Conseils RH      
Politique          
Santé          
Arts et Culture          
Copyright © 2004-2013 - Educarriere.net - Tous droits réservés
Contacts : +237 33 42 95 23 +237 94 01 41 94 - Email : sn@educarriere.net